Multitude
5.9
Multitude

Album de Stromae (2022)

Petite critique piste par piste du nouvel album du MAESTRO


Ça commence par Invaincu, c'est plein d'énergie. Stromae me dit qu'il va me mettre des balayettes et des balles dans le crâne de sa famille. Ça fait bien bouger la tête cependant.


On enchaine avec Santé. Bon celle-ci j'ai pas forcément besoin de revenir dessus tout le monde avait dit que c'était nul quand c'était sortit. Cette rythmique cassée du refrain me hante (et ce ukulélé tout pourri aussi).


Solassitude ensuite. Morceau somme toute classique dans sa construction. Par contre l'écriture ressemble beaucoup à celle d'Orelsan, quand on sait qu'il a aidé à l'écriture de l'album c'est plutôt visible.


Fils de Joie se lance, encore une petite rythmique coupé décalé. J'ai pas grand chose à dire en vrai, les paroles sont genre sympa.


Après on arrive sur L'enfer, morceaux sortit en avance donc je vais pas épiloguer 300 ans. C'est bien écrit juste comme il faut, clairement un bon morceaux. J'aime beaucoup ces glitch de l'enfer pendant le refrain.


C'est partit pour C'est que du bonheur, et c'est ironique par ce que l'instru c'est l'inverse du bonheur elle me casse la tête. C'est un peu marrant le cynisme des paroles, j'aime bien. Il parle de merde et de vomi sinon.


Pas vraiment c'est pas vraiment ça. Genre on s'en tape complet.


Riez ensuite. J'aime bien le lead à l'envers, c'est bien trippant. C'est encore coupé décalé par contre, je sais que Stromae est assez friand de ce genre de sonorité mais perso ça me casse la tête au bout d'un moment. Par contre on est d'accord qu'on a l'impression d'avoir entendu ce morceau déjà trois fois dans le projet ?


Lessgongue vers Mon Amour le morceau suivant. Il nous fais une Ico en balançant le blaze de toutes les meufs qu'il a baisés. L'instru on dirait les niveaux à la plage dans Mario (Mario Kart notamment). Après il parle de sa bite j'ai un peu décroché.


Déclaration enchaine, toujours la même rythmique (vous inquiétez pas je sais que c'est perso comme préférence). Par contre les paroles sont bien senties, bien cynique et tout nan franchement y'a deux-trois trous de balles qui ont dû se sentir visés.


Mauvaise journée, il parle encore de caca. Décidément dans cet album il est hyper mesquin, c'est plutôt fun. Cette façon de mettre des taquets dans tout le monde c'est assez plaisant.


La suite du morceau c'est Bonne Journée et wow la grosse Trap je suis pas sûr. Y'a encore mention au caca. Il fait même des back un peu skrt skrt. Mais en vrai bonne énergie ça fait bouger le crâne.
Il fait la même rime que Nekfeu avec débat-des bas à un moment.


Ba franchement c'était mieux que prévu


Tous les crédits de mes critiques vont à @punkapizza car c'est ma plus grande influence

Ig-Perrish
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 10 mars 2022

Critique lue 612 fois

4 j'aime

1 commentaire

Ig-Perrish

Écrit par

Critique lue 612 fois

4
1

D'autres avis sur Multitude

Multitude
MathieuPotemble97
4

Clairement pas suffisamment d’inspiration pour faire un album

Aïe aïe aïe… vraiment j’adore Stromae, et je ne remets pas en question sa sincérité, encore moins son talent. Mais, mis à part l’Enfer, cet album est terriblement creux. La même mélodie, la même...

le 4 mars 2022

6 j'aime

Multitude
CarolinePako
8

Pop folklore

Après 8 ans d’absence, Stromae revient avec son nouvel album, Multitude. 
Comme ses précédents albums, les sujets sont légers, quotidiens, et pourtant si parlants : la dépression, la naissance,...

le 4 mars 2022

5 j'aime

4

Multitude
CinAdri
4

Stromaeoutai ?

On attendait énormément le retour de Stromae après avoir disparu pendant quelques années et le succès monstre que fut Racine Carrée et son lot de tubes : Papaoutai, Tous les mêmes ou encore Ta fête...

le 6 avr. 2022

5 j'aime

1

Du même critique

Mauvais Ordre
Ig-Perrish
6

Mauvais délire

Critique piste par piste du dernier album du singeLe titre éponyme ouvre l'album, tout de suite on voit que Lomepal suit son envie de se rapprocher d'un son plus Pop / Rock. C'est pas très étonnant...

le 16 sept. 2022

17 j'aime

1

NO THANK YOU
Ig-Perrish
9

YES MERCY

Nouveau projet de la petite sims après un premier album très complet en 2021, petite critique piste par piste pour checker si la kickeuse anglaise est toujours aussi talentueuse Le projet ouvre sur...

le 14 déc. 2022

11 j'aime

3

Reborn
Ig-Perrish
4

Pas toi... pas après tout ce que tu as fait...

J'attend cet album depuis longtemps, donc c'est TIPAR pour la critique piste par piste de ce projet en mode année huitantes ou quoi ? Pulsar ouvre l'album, belle entrée en matière. C'est puissant,...

le 25 mars 2022

5 j'aime

2