On attendait énormément le retour de Stromae après avoir disparu pendant quelques années et le succès monstre que fut Racine Carrée et son lot de tubes : Papaoutai, Tous les mêmes ou encore Ta fête. Un album inoubliable qui avait fait danser le monde entier. L’artiste qui avait percé avec Alors on danse, fait donc son come-back avec un album aux morceaux totalement inattendus.
Le Belge avait souffert d’une maladie rare et d’une dépression qui l’a fait songer au suicide. Devenu père, il propose avec Multitude, une toute nouvelle facette de son personnage, ce qui en fait un artiste multiple. Un chanteur qui paraît ici plus mature mais aussi plus sombre. Il livre alors un album qui est au final décevant et surprenant car met en quelque sorte mal à l’aise.
Suicide, moqueries, prostitution, déception amoureuse : des thèmes peu joyeux et qui ne prêtent pas à faire danser, pourtant la spécialité du chanteur.
Même si les deux singles (L’enfer, sur le suicide justement et Santé) sont ceux qui sortent du lot, on peine réellement à être convaincu par Stromae.
Une sorte d’album concept ? Le besoin pour lui de s’exprimer après une descente aux Enfers ? Certaines paroles dérangent vraiment, comme lorsqu’il est question de caca dans les deux derniers morceaux… Reste des productions certes pas franchement entraînantes, mais qui collent bien aux morceaux.
Difficile de dire que Multitude est complètement mauvais, car Stromae reste un grand et respectable artiste, mais pour un retour aussi attendu que celui-ci on attendait bien mieux. Une déception qui nous fait nous demander : Stromaeoutai ?
CinAdri, au plaisir
06/04/22