Music of the Spheres
Voilà bien un album qui m'intriguait tant Coldplay est une groupe qui a marqué mon adolescence dans le bon sens et m'a déçu avec des albums à l'aspect trop commercial qui sonnait presque faux. Et quand je vois la jaquette je me suis dis que ça me rappellé les albums que j'aime le moins du groupe comme a Head Full Of Dreams et Mylo Xyloto.
Il n'aura pas fallu longtemps pour comprendre l'intention de cet album avec Higher Power. Ce titre est tout ce qui m'exaspère du groupe, une chanson avec un bon potentiel de belles intentions mais qui se perd avec une production trop bâclée, trop commercial, trop comme tout le reste des tubes qu'on nous bourre le crâne à la radio. Je suis déjà déçu et ça ne va pas s'arranger. Humankind encore une fois la production est vraiment très spécial, on veut nous embarquer dans l'espace sur des planètes différente à chaque étape. D'ailleurs sur Spotify on a la possibilité d'avoir une petite histoire de conception sur chacun des chansons et c'est vraiment intéressant. Du coup je reviens à ce que j'écrivais on veut nous embarquer mais le fond est bon mais enrober d'une espèce de production qui vient un peut tout gâcher avec un son pas naturelle et qui est désagréable.
Let Somebody Go, bon là j'avoue j'aime bien. Je crois que sur les albums récent de Coldplay je n'aime que leurs ballade. Alors que encore une fois la prod est pas folle, très classique mais je trouve que le duo marche plutôt bien avec Selena Gomez et les paroles même si elles sont hyper bateau fonctionne sur moi. Cœur, voilà une chanson vraiment intéressante qui aurait pu même être une chanson intro de l'album, des voix certes avec de la reverb et à capella mais ça marche plutôt bien et c'est jolie.
Puis arrive People Of The Pride est alors qu'on était bien dans ce petit cocon avec la chanson précédente on sort un peu de ça avec une chanson bien plus rock que savent faire le groupe mais toujours avec cette aspect futuriste vraiment pas terrible et puis ça marche pas, dommage. Une chanson d'ailleurs qui avait était laissé de côté sur viva la vida, et qui aurait pu l'être une nouvelle fois de plus ici. Biutyful, comme la chanson précédente une chanson laissé de coté pour everyday of life en gros on a eu les chansons poubelles dans cet album? Il y a de l'idée encore une fois mais c'est gâché par cette voix censé être un alien.
Puis vient la chanson avec BTS. Un duo assez intriguant mais qui marche plutôt bien et puis je ne suis pas contre des duo qui peuvent être assez intriguant. La chanson marche bien, un tube en puissance, ce n'est pas ce que j'adore mais j'avoue que ça fonctionne bien. Et cela ce fini avec Colaratura, une chanson de plus de 10 minutes ce n'est pas non plus un chef d'œuvre mais j'aime beaucoup l'idée et pour une fois c'est réussi, c'est simpliste dans la production et c'est ça qui marche quelque chose de vrai et authentique.
Bon comme vous vous en doutez je ne suis pas fan du voyage proposé par Coldplay. Encore une fois il y a pas mal d'idée vraiment interessante, le story telling avec les planètes différentes, la musicalité, les paroles etc.. mais le tout ce voit enrober d'une production vraiment décevante qui gache tout, et d'une impression de précipitation et de manque de créativité et d'idée tout simplement . Un produit commercial, sachant que Coldplay est un groupe qui fonctionne très bien sur le grand public.