Eminem sort des albums avec le secret discret d'un ami qui aime organiser des soirées surprises. Quand il s'agit de sortir de nouvelles musiques, il ne le dit jamais. Il n'y a aucune prévision. Nous ne pouvons pas nous empêcher d'être un peu choqués quand le moment arrive.
Le onzième album studio d**'Eminem**, Music To Be Murdered By , sorti à minuit le 17 janvier a donc été une surprise. Le projet contient 20 nouvelles pistes, avec une durée de 1 heure et quatre minutes.
J'ai peur que ce soit un peu long pour moi...
Je ne sais pas à quoi m'attendre d'Eminem en 2020. Après 23 ans, que dire de plus? Plus que cela, pourquoi devrais-je lui accorder mon attention?
Une question que la légende et le public doivent affronter.
Alors je me lance.
Et la grosse heure passée, mon verdict :
Music to Be Murdered By est le genre d'album de rap de longue haleine qui n'a pu être réalisé que par un vétéran du hip-hop qui a survécu époque après époque grâce à un lyrisme habile et à une narration forte.
Eminem est techniquement acrobatique et surtout divertissant, mais Music To Be Murdered By est une bascule inégale faite de hauts et de bas. Il reste un conteur puissant, parfois drôle et incroyablement volatil. Mais Eminem est également juvénile, réfléchi et métaphorique au lieu d'être simple sur les sujets les plus importants.
Music To Be Murdered By est l'un des albums les plus forts sortis par Eminem au cours des 10 dernières années, pourtant je ne reviendrai que sur quelques chansons.
Paradoxal? Non, Slim Shady veut encore et encore montrer ce qu'il est capable de faire mais nous le savons déjà. On le sait depuis longtemps de quoi il est capable, reste qu'aujourd'hui l'artiste ne nous surprend plus.
Dommage...
Si seulement Eminem se souciait davantage de faire la meilleure musique et de ne pas être le meilleur rappeur.
6/10