YG en 2014, c'est « l'autre » de Compton. Lui et Kendrick Lamar explosent environ à la même période mais sont finalement très différents dans leur propos et style. Si Kendrick semble finalement assez éloigné de la violence des quartiers, YG en est en plein cœur et en est même un acteur. C'est finalement lui qui représente à cette époque l'héritage du Gangsta Rap des années 90.
My Krazy Life (et pas « Crazy », YG étant un Blood ne voulant pas de C symbolisant les Crips) est produit quasiment intégralement par Mustard et ses instrumentales ratchet et l'alchimie fonctionne très bien entre lui et le rappeur de Compton. Si celui-ci ne brille pas forcément par la qualité de son rap sur cet album, bien qu'il fasse le travail, c'est plutôt de par son attitude et la production du projet que tout fonctionne. Le rappeur narre sa vie de membre de gang un peu fêtard dans Compton. L'album contient aussi une belle liste de featurings avec pour les plus marquants ScHoolboy Q, Kendrick et Ty Dolla Sign eux aussi de Los Angeles, mais aussi Drake et Lil Wayne entre autres. L'album est très divertissant et cohérent et contient beaucoup de grands moments comme le sombre enchaînement Who Do You Love ? (avec un superbe couplet de Drake) / Really Be (avec Kendrick)/ 1AM (produit par Metro Boomin), ou encore le tube My Nigga avec Jeezy et Rich Homie Quan ou Lil Wayne, Meek Mill et Nicki Minaj sur le remix.
J'adore cet album, ne me lasse jamais de le réécouter et est pour moi le meilleur album de YG, notamment grâce au travail de DJ Mustard.