Pusha-T : Chronique d’un échec annoncé
Le titre est surement un peu racoleur, c'est vrai, mais il est à la hauteur de la déception. D’un côté, quand on entend l’artiste dire tout au long de sa promo, que son album est le meilleur de l’année, on se dit qu’il est ambitieux.
Dans ces cas là, on pense toujours que plus dure sera la chute. Et c’est le cas ici. Car Pusha-T a toujours su faire des morceaux de qualité, que ce soit avec son frère -le groupe The Clipse, je précise au cas ou- ou en solo.
Quand on lance l’album on se dit qu’il n’as pas changé : Il fait ce qu’il fait de mieux en déversant son flow sur de belles instrus comme sur les 2 premières pistes. Chouette, l’album va être bien. En plus, ça pique bien comme il faut YMCMB, donc on apprécie encore plus.
Ensuite, dans "Sweet Serenade", il réussi un exploit qui n’est pas donné a tout le monde : il rend Chris Brown écoutable! Enfin, Il est présent juste sur le refrain, on ne va pas abuser non plus. Tout ça commence donc plutôt très bien.
Mais ça se gâte assez rapidement avec l’arrivée de "Hold On", avec Rozzay et Yeezus. Kanye qui use et abuse du vocoder pour faire ses vocalises, c’est juste horrible. S’en suivent des titres moyens, qui se laissent écouter, mais c’est vraiment passable. Il y a peut être le titre avec The Dream qui sort un peu du lot dans cette série très morose.
Il faut attendre la fin pour retrouver un morceau digne de ce nom, il n’est pas étonnant de voir que Kendrick fait parti de ce titre, une valeur sure dès le départ. Et ça ne manque pas, un titre atypique -un couplet chacun avec en guise de seul refrain, une phrase tirée d’un morceau de BDP- qui relance la machine. C’est bien dark, ça parle drogue comme souvent avec Push, ça kick bien, bref, c’est bon. Kendrick y est comme toujours très en forme, il l’a montré sur Control, mais là aussi, il est au rendez-vous et balance tout son talent : on a simplement envie de l'écouter en boucle !
L’ambiance retombe un peu sur le titre suivant avec Future, mais remonte vite pour finir en apothéose, avec le patron, Pharrell Williams pour un dernier morceau très réussi. Skateboard P y est présent au refrain et à la prod avec Chad, la mayonnaise prend donc parfaitement. Ca fait des années qu’ils travaillent ensemble, ça a toujours été une réussite, voilà une constante qui ne changera jamais. On l’espère en tout cas.
Cet opus me divise. D’un coté il y a de bonnes choses en début et fin d’album, mais le milieu est très moyen. Autre point noir, il y a beaucoup trop de featuring. Les plus légitimes sont ceux sur les titres les plus réussis, et ça, ça ne trompe pas. Pusha-T n’a pas besoin de tant, il se débrouille bien seul, il a sa puissance lyricale, son flow, ses prods toujours très bien choisies. A cause de tout ces feats inutiles et du coup cette perte de vitesse, je reste sur ma faim.
Il n’en reste pas moins que la moitié de l’album est de très bonne qualité. Raison de plus pour s'avérer vraiment déçu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Hip-Hop