D'elle, j'ai une image précise.
Superbe robe sable. Lunettes noires. Turban assorti. Châle bigarré. Classe. Magnifique femme.
Mystérieuse et pourtant accessible, facétieuse même. Elle jure quelquefois comme un charretier, mais avec une telle distinction que l'on prend ça pour du nectar.
Mais cette fois elle est là, droite comme un i dans la lumière. Une main fermement posée sur sa canne. L'autre frôlant l'air. Si fragile et pourtant inébranlable. La dignité absolue.
Assis près d'elle, Stephan Braun, prodigieux comme tous ceux qui accompagnent la dame, joue de son violoncelle comme d'une guitare.
Puis un talon claque sur la scène. Une voix emplit l'espace. Et le plus intraitable des athées se retrouve au paradis.
Quelle voix...
De celle qui vient directement de l'âme pour vous étreindre le cœur avec une poigne aussi forte que délicate. Un peu comme celle de Billie Holiday. Moins brisée mais plus douce. Moins noire aussi. Et plus blonde. Rien à voir en fait. Sauf... sauf le talent. Immédiat. Bouleversant.
Cette voix...
Tour à tour pure et cassée. Joyeuse, l'instant suivant mélancolique. Toujours juste. Toujours en place. Sans une once d'esbroufe. Pas un gramme de trop. Tout est pesé, précis, limpide. Et pourtant tout est si complexe.
LA voix...
Un tour du monde à elle seule. De l'Inde colorée aux déserts africains, des rues parisiennes aux plages d'Amérique du sud. Il suffit de fermer les yeux pour être embarqué dans ce voyage.
Et My One and Only Thrill dans tout ça ?
Enfermez les gosses à la cave. Éteignez la télé (ta gueule Hanouna !). Éloignez vous du lave linge qui fait trembler les murs. Ecoutez. Au pif, le morceau titre :
https://www.youtube.com/watch?v=Kh0Wucxtvw8
Sensualité, douceur, profondeur, finesse, élégance, sensibilité ...
Je sais bien que tout cela n'a plus aucun sens aujourd'hui mais cet album porte en lui tout ce que ces adjectifs ont de précieux. C'est un monument de délicatesse. Intime et feutré.
C'est le bonheur d'une caresse délicieuse. C'est une larme qui coule sur un sourire. C'est la perfection.
Chaque morceau est d'une beauté renversante. De la plus anodine note de piano à la plus franche envolée romantique des cordes. Et chaque fois, Melody, d'une puissance folle même lorsqu'elle murmure la plus pure des évidences :
" It's cool to fall in love "
Assurément.
♥