Nada est l'un des albums enregistrés durant la période gothique du trio britannique Death in June. Sorti en 1984 après The guilty have no pride, Nada dispense une musique efficace et sombre avec un chant sépulcral et de nombreux morceaux de qualités (The calling, She said destroy, Leper world, Rain of despair, Behind the rose (Fields of rape)..). Textes sombres et musique rythmée par des synthés et des roulements de tambours, Nada demeure pour moi le meilleur album de la formation avec The guilty have no pride, Brown book et The world that summer.
Après cet album et le départ de Patrick Leagas et Tony Wakeford, Douglas Pearce restera seul maître à bord, la musique du groupe évoluera vers une dark folk martiale plus dépouillée (All pigs must die) ou un style ambient/indus (Operation Hummingbird) que j'apprécie personnellement moins.
L'album Nada audio
Ma note: 9/10
Nota Bene:
La formation ainsi que son leader resteront toujours associé à des polémiques dérivées d'un goût pour une certaine esthétique/idéologie morbide. Douglas Pierce a toujours exprimé son admiration pour Nietzsche, Ernst Rohm le leader des SA et les mythes nordiques (notamment les Runes comme référence au Paganisme). La formation aime montrer les Totenkopfs munies de rictus associées au chiffre 6 dérivées des uniformes SS que l'on peut voir sur certaines pochettes de leurs albums. On peut également entendre des chants patriotes datant de la période des sections d'assaut tels que le Horst-Wessel-Lied chanté a capella (qui restera l'hymne national allemand jusqu'en 1945) sur Brown book, morceau banni de la version de l'album commercialisé en Allemagne.
Douglas Pierce aime rappeler qu'il est homosexuel et que son goût pour cette esthétique macabre est antérieur à l'avènement des sections de sécurité, la référence au chiffre 6 datant de la "nuit des longs couteaux" marquant l'élimination des Sections d'assaut par les Sections de sécurité fin juin 1934.
Cependant, l'accumulation de ces symboles a toujours entouré le leader du groupe d'une aura qui sent le soufre.