Ce que je reproche souvent à Coldplay, c'est de sortir des titres à mon sens inaboutis. Les lignes mélodiques sont bonnes, mais les rythmes et les ambiances sont souvent mal amenés, et la construction des titres souvent bancale. Rien de désagréable, juste une sensation d'inachevé un peu trop constante.
Et cet album de One Republic, c'est précisément tout ce qui manque à Coldplay. Des ambiances feutrées, complexes, réfléchies et progressives. Vraiment génial.
Des lignes mélodiques nettes et sans bavures, parfaitement dosées, et chose suffisamment rare pour être citée, avec tous les instruments. Voix comprise. Un chant d'ailleurs cadré, qui ne plombe jamais les autres instruments. Enfin un chanteur qui chante sans beugler ou brailler. Çà faisait longtemps que je n'avais pas apprécié presque chaque titre d'un album. C'est chose faite.
Mes préférées sont “I Lived“, pour sa ligne de guitare délicate et ses lignes de chants qui se détachent des simples paroles pour prendre une pure envolée mélodique. Génial. J'ajoute “Native“, qui excelle dans tous les domaines, “Counting Star“ et “Life in Color“. (Un clin d'oeil sympa à Coldplay sur ce coup là ?)
L'ambiance qui se dégage de cet album est excellente, avec de nombreuses influences vraiment variées: pop, rock, electro, jazzies et country, même. C'est non seulement très mélodieux, mais aussi souvent osé et sacrément bien trouvé.
Chapeau les artistes !