Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Neroli
6.7
Neroli

Album de Brian Eno (1993)

Pour les Hommes qui ne seront jamais, même en étant pédés comme des phoques, en cloque :
C'est bien simple, je n'arrivais pas à croire que j'écoutais un album aussi dénué d'intérêt. Que l'on se comprenne bien : j'ai énormément de respect pour Brian Eno, je le trouve génial et son travail sur les atmosphères est globalement irréprochable (surtout les "Atmosphères d'Appollo and Soundtracks", je vous y renvoie, c'est du pur sublime). Je n'ai rien contre les expérimentations. Mais là... Sans déconner, sur une heure de musique, il doit y avoir max 5 notes. Au clavier minimal. Comptez les silences, qui doivent prendre minimum 10 minutes à eux seuls. Et, le pire, c'est que cette sonorité ne m'inspire même pas une image, une sensation, rien ! Pas de relaxation, pas d'évocation, niveau évasion on décolle même pas du matelas... C'est dire à quel point c'est VIDE. Une musique de John Cage ou même, soyons fous, Pierre Boulez présente plus d'intérêt et moins de prétention que ce disque.


Du coup, je me suis demandé : "Brian, qu'est-ce que t'a foutu ?". J'arrivais pas à croire qu'il avait produit un album aussi mauvais. Alors, je me suis renseigné, et j'ai compris.


Pour les Femmes qui accouchent de leur Alien et sont alors légèrement stressées de la situation:
Brian Eno est un grand mathématicien de la Musique, qui ne choisit jamais une note au hasard. Son travail sur sa Quadrilogie dédiée aux aéroports est là pour le prouver : peu de notes, mais leurs superpositions jouent sur le mental de son auditeur. "Néroli" a été conçu pour aider les femmes lors des accouchements ; grâce à cette musique, elles peuvent entendre les consignes sans être perturbées, être détendues par les sons d'un calme absolu, et en profiter aussi longtemps qu'elles veulent avec cette répétitivité insupportable en oreille attentive. Je ne serais jamais enceinte, mais je pense qu'un tel album, aussi précis dans ses effets, ne peut qu'être bénéfique. Qui sait si ça marche pendant les visites chez le dentiste ?


Verdict : Je ne réécouterai jamais cet album, qui m'a ennuyé comme aucun autre ne l'a jamais fait. En même temps, je ne suis à l'évidence pas le public ciblé, et je pense que dans son contexte, ce disque peut être véritablement libérateur.

Billy98
5
Écrit par

Créée

le 2 juin 2019

Critique lue 215 fois

1 j'aime

Billy98

Écrit par

Critique lue 215 fois

1

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
Billy98
10

MA BIBLE

Mon film préféré. La plus grosse claque artistique de ma vie. Une influence dans ma vie. Un éternel compagnon de route. Le cinéma à l'état pur et au summum. Oui, vraiment ma Bible à moi. Je connais...

le 21 juin 2016

29 j'aime

12

Lulu
Billy98
10

Jamais été aussi désespéré, et jamais été aussi beau (attention: pavé)

Le Manifeste... Projet débuté par un court-métrage majestueux, accentué de poèmes en prose envoyés par satellite, entretenant le mystère, son but semble vraiment de dire: prenons notre temps pour...

le 15 mars 2017

27 j'aime

10

The Voice : La Plus Belle Voix
Billy98
2

Le mensonge

Je ne reproche pas à cette émission d'être une grosse production TF1. Après tout, les paillettes attirent les audiences, et plus les audiences augmentent plus les attentes montent, c'est normal. Je...

le 17 févr. 2018

20 j'aime

7