Un disque dont la production très datée enrobe quelques chansons plutôt médiocres. Bowie a perdu le style de ses grandes années. Plus tard, il évoqua ses "années Phil Collins" et comment trouver le moindre charme au bidesque Too Dizzy tellement creux qu'il disparut des rééditions ? Bowie n’en finit pas alors de sombrer en mode Has Been... En ouverture, Day In Day Out met d'emblée la barre très bas avec une voix criarde (presque inaudible) sur une batterie balourde et le reste à l'avenant. Si Time Will Crawl sauve la mise un instant, on est clairement dans le collector de la daube, au niveau de Tonight qui creuse déjà bien profond.. Les fans de Bowie ont rasé les murs à l’époque….Parlophone tenta l’acharnement thérapeutique en trafiquant l’album – en gardant la voix et en rejouant des pistes – pour la parution du coffret rétrospective des années 1980, mais c’est franchement mauvais. Rock FM lourdingue sans panache ni poésie. Bref, passez votre chemin. Laissez tomber en fait.
Sur les années miteuses : "A part peut-être la face B de Let’s Dance, je n’ai rien sorti de très intéressant depuis Scary Monsters, en 1983. Tonight est ce que j’ai fait de pire dans toute ma carrière. Il n’y a plus la moindre inventivité, la moindre flamme. J’ai totalement déserté mes disques à partir de cette époque. Ça ne m’intéressait plus, j’ai laissé les autres les faire à ma place. Pour Never Let Me Down, j’avais pourtant écrit de bonnes chansons. Mais je les ai totalement négligées au moment de l’enregistrement, j’ai laissé passer des arrangements vraiment trop légers. J’ai beaucoup trop délégué, je ne me suis pas assez impliqué dans mes albums. Je n’aurais rien dû enregistrer entre Scary Monsters et Black Tie White Noise. Pendant toutes ces années, j’ai été totalement indifférent à ce qui m’arrivait. Il y avait des choses plus importantes dans ma vie que la musique, je l’ai délaissée. C’est dur à admettre, mais il faut être réaliste : depuis dix ans, je n’ai pas été à la hauteur." Extraits du formidable entretien avec Jean-Daniel Beauvallet, à Londres en juin 1993, pour Les Inrockuptibles.