Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols par Warszawa
J'avoue avoir du mal à comprendre tout le bruit autour de cet album. La presse musicale, qu'elle soit française ou anglo-saxonne, n'est pas avare en superlatifs sur cet album : meilleur album punk, manifeste violent et subversif, tueur du Rock et dernier grand groupe de Rock, etc... Sérieusement ? Il y a vraiment des gens qui pensent que cet album est un sommet du Rock ?
En soi, il est déjà ridicule de qualifier de subversif un groupe crée par un manager qui cherchait à se faire du fric facile en exploitant la crédulité de certains ados et dont les paroles sont aussi basiques. Et musicalement parlant, à part les deux morceaux entrés dans la culture populaire (« God Save The Queen » et « Anarchy In The UK ») qui sont plutôt efficaces, le reste de l'album est pénible (mention spéciale au chant de Rotten, horripilant à souhait), et au final vite oublié. Pire encore, l'album n'est finalement pas si violent que ça, replacé dans le contexte de l'époque. La même année, le premier album des Clash sortait, plus violent et bien mieux composé que Nevermind The Bollocks. John Lyndon (alias Johnny Rotten) lui-même sera bien plus brutal dans son second groupe, Public Image Ltd. On pourrait également citer le cas de Wire qui, avec l'album Pink Flag, créait une musique à la fois plus violente et plus intelligente (tout en restant simple) que les Sex Pistols,
Attention, je ne remet pas en cause l'impact des Sex Pistols, bien au contraire. Ils ont rappelé à beaucoup de musiciens en devenir qu'il n'était pas nécessaire d'égaler le niveau technique d'un Fripp, d'un Hackett ou d'un Howe et de faire des morceaux de plus de 20 minutes pour faire du bon Rock. Et en cela, ils ont aidé au développement de la scène Post-Punk et donc favorisé l'apparition d'excellents groupes.
Au final, si Nevermind The Bollocks est un album symbolique (malgré lui?) qui a eu une forte influence sur la musique de la fin des années 1970 et du début des années 1980, il reste un mauvais album, et une vaste supercherie.