Un tournant majeur de la musique d'une pauvreté musicale affligeante
Allez je me lance. Tout le monde est fan de Nirvana pour ce que ce groupe représente à la musique en général. Je ne nie pas ce point. Cependant ici on parle de l'album Nevermind en lui-même et je vais m'attarder sur son contenu.
Musicalement, c'est très pauvre. Rien de révolutionnaire par rapport à l'époque. Alors après c'est sympa Nirvana quand on apprend à jouer de la guitare, on peut jouer tout cet album par coeur au bout d'un mois sans forcer l'apprentissage. Mais bon je ne juge pas tout sur l'aspect technique musicale, car 99% des meilleurs chansons du monde sont simples à jour car elles font transiter une émotion.
L'émotion. Quelque chose que j'entends souvent en parlant de cet album. Pour un collégien qui ne connait rien à la musique et à la sexualité peut-être. Devant le côté ultra rebelle aux cheveux longs de Kurt, tout le monde est en extase. Alors oui il a une voix atypique, à laquelle je n'adhère d'ailleurs pas et qui ne fait même pas de frisson à la moustache.
Cet album est une référence dans la découverte du "rock rebelle" mais tant d'autres artistes valent plus le coup. Pour moi cela ne mérite pas tant d'engouement d'un point de vue musical et émotionnel. Mais je suis l'un des rares à priori donc peut-être pas câblé comme tout le monde. Heureusement qu'il y a suffisamment de musique pour convenir à tout le monde !