Merci SensCritique de m'avoir fait découvrir ce jeu !
Comment aurais-je découvert ce jeu sans SensCritique ? Il y a bien un gaming live sur jv.com mais il ne casse pas des briques. En regardant une vidéo de gameplay, vous ne pouvez que vous dire : "mon Dieu qu'est-ce que ça a l'air chiant". Cependant en regardant une description du jeu ainsi que les notes et critiques sur SensCritique, le jeu fait envie. Pour une somme modique on peut y avoir accès donc je me suis dit que ça valait le coup de l'acheter. J'ai vraiment bien fait !
Pour résumer, le jeu est un city builder d'époque médiévale un peu genre Simcity mais avec une priorité sur la gestion des (nombreuses) ressources. Seul un mode libre est disponible, pas de campagne quelconque, mais en même temps pour un jeu de ce genre je n'en vois pas l'intérêt. Vous dirigez une communauté au départ d'une dizaine d'individus qui s'est fait bannir (le titre, CQFD), leur but étant de reconstruire une ville à partir de rien. Il vous faut donc récolter un max de ressources pour construire des bâtiments (maisons, routes, granges, etc...) et subvenir aux besoins primaires (nourriture, vêtements pour l'hiver, petit bois de chauffage, etc...). Le but dans un premier temps étant de survivre ! Je dirais même que c'est l'essence même du jeu, la survie. On voit les saisons s'enchainer avec une beauté graphique très agréable.
Le jeu va très loin dans le détail des membres de la communauté. En effet chaque habitant est visible, possède nom, âge et sexe et est assigné à un job (je reviendrai sur les jobs après). Aussi, on les voit constamment en action à transporter du bois pour les constructions, labourer les champs, etc... Du coup je ne dirais pas qu'on s'attache aux personnages mais quand quelqu'un meurt on se sent nostalgique de tout ce qu'il a pu accomplir pour l'ensemble de la communauté.
Autre sujet, les jobs. Ils correspondent aux différents métiers disponibles dans le jeu. Chaque métier est accessible après la construction de son bâtiment spécifique. Les métiers sont assez basiques mais nombreux (environ 20). On retrouve collecteurs de ressources, bûcherons, forgeron, agriculteur, constructeur, herboriste, commerçant, pêcheur, chasseur et j'en passe. Là où le jeu est difficile, c'est que chaque adulte de la communauté est assigné à un job. Par conséquent si vous n'avez pas assez d'habitants "aptes" (cela veut dire assez nombreux en général, non malades et non affamés ), vous ne pourrez pas assurez toutes les tâches à accomplir correctement. Par exemple, si vous construisez un champ à cultiver trop grand nécessitant 6 personnes alors que vous ne pouvez en mettre que 4 maximum, vous allez avoir une récolte pourrie et les gens seront affamés pour l'hiver. Donc tout le système du jeu réside dans le dosage minutieux de l'attribution des jobs en fonction des besoins à un instant T. Par exemple, une fois que le bûcheron a découpé assez de bois de chauffage pour l'hiver, il est préférable de lui assigner un job en attendant que les réserves s'épuisent.
Je ne vois que peu de points négatifs :
1- On pourrait reprocher au jeu qu'il n'est pas assez instinctif. Par exemple à aucun moment on ne vous demandera de construire des maisons alors que c'est grâce à cela que le nombre d'habitants évolue. Si tu ne fais pas le test, je pense que la totalité de la population meurt de vieillesse sans se renouveler. Je suis encore en phase de test sur les maisons car j'ai en fait construire 5 et plein d'enfants sont nés et morts l'année d'après car pas assez de bouffe. Pas de bol. Donc j'ai l'impression que ça baise un peu comme des lapins et qu'il faut bien anticiper le stock de carotte avant. D'ailleurs pour votre culture, le lapin ne mange pas de carotte, car c'est hyper sucré et après il devient énorme. Du coup le lapin mange de l'herbe ou du foin (mais le mien surkiffe les carottes quand même). BREF. Etant donné qu'il n'y a pas d'objectif dans le jeu, c'est en faisant des essais qu'on découvre comment se développer. Donc pour moi cela se transforme en gros point positif mais cela ne sera peut-être pas le cas de tout le monde.
2- C'est difficile. Vu que le joueur est forcé de jouer au savant fou pour voir les effets, on se retrouve avec des grosses surprises, dont certaines qu'on ne comprend pas. Par exemple après la récolte et avant de semer, mes agriculteurs ne foutaient rien dans le champ, donc je les ai mis ailleurs alors que le jeu me disait que le champ avait besoin de main d'oeuvre. La récolte d'après a été correcte. L'année d'après j'ai laissé les agriculteurs au champ tout le temps et la récolte a été merdique, du coup je ne sais pas ce qui a pu provoquer.
3- C'est tout en anglais. Cela peut bloquer certains mais moi je vous dis que ça vous fera les pieds. On ne crache pas sur une petite leçon de vocabulaire. Et puis vous n'avez qu'à jouer avec votre smartphone/google trad à côté. Pour le tutoriel cela peut être gênant mais bon. J'ai pour ma part trouvé cela abordable mais j'ai un anglais qu'on pourrait qualifier de courant (c'est en tout cas noté tel quel sur mon CV) donc j'ai du mal à évaluer la difficulté pour un novice.
4- Des petits bugs à droite à gauche mais rien d'insurmontable. Sachant que ce jeu est l'oeuvre d'un seul homme, on ne peut pas lui en tenir rigueur. Le travail qu'il a fait est juste magistral.
Pour conclure, c'est vraiment jouissif de voir évoluer sa communauté de par la qualité graphique du jeu mais aussi par toutes les possibilités qui s'offrent à nous. On part de zéro et il n'y a pas d'objectif. Seulement la survie et ensuite le développement d'une ville. Pour moi il n'y a pas victoire. Le jeu doit s'arrêter seulement quand tous les habitants sont morts. On se prend très vite à vouloir le confort de sa petite communauté qui grandit petit à petit au fil des saisons et des années. Les adultes meurent et les enfants deviennent adultes et peuvent travailler. Le cycle de la vie s'enchaîne lentement mais sûrement. Le côté réaliste est très présent. Il parait qu'il y a des catastrophes naturelles de temps en temps mais je n'en ai pas vu encore. A voir comment je vais réagir quand cela me tombera dessus (on peut désactiver l'option à la création de la partie)
Allez-y les yeux fermés. On se prend au jeu très vite et c'est difficile de s'arrêter. On est en même temps bercés par la douce musique de la nature et des oiseaux qui chantent. C'est presque relaxant et en contraste avec le stress de la survie.
Moi j'adore !