La sortie d'un nouveau Paulo est toujours un evenement, a 70 piges passées on se demande bien ce qui le fait courir. Pour moi, grand fan (rigolez pas!) c'est toujours avec une certaine appréhension que j'écoute une nouvelle production.itre facilement mémorisab
D'autant que pour la énième fois on nous dit que cet album est génial et que le précédent était une bonne grosse daube fumante.
Depuis Flaming Pie, album chaleureux, qu'on imagine enregistré au coin du feu (fais gaffe t'as fait cramer la console ducon!), un Driving Rain un peu mou du bout, Chaos & Creation in the Backyard où notre Macca commençait à faire son âge, mais pas dénué d'intérêt et un Memory Almost Full frais et entraînant et pour terminer un Kisses on the Bottom anecdotique on se demandait ce qu'il allait bien nous pondre!
Allait-il rester dans ce rôle de crooner pour maisons de retraite (il parait qu'il voulait s'amuser, mais je préfère quand il se marre façon Run Devil Run), enfiler un Panama et se prendre en photo aux Bahamas tel ce vieux dégénéré de Clapton ou encore se déhancher comme un bonobo façon Mick Jeyser?
Et bien le mieux est de passer à l'écoute!
Save Us: Un bon gros rock, de la guitare qui braille... et bé! Ca envoie pour un vieux crouton! Si ce morceau ne révolutionnera pas la face du rock, il ouvre merveilleusement ce new album de Sir Paul!
Alligator: Une bonne bonne pop bien barrée, petites interventions de guitares distordues, acoustiques cristallines, un peu dans l'esprit McCartney II mais sauce XXIè siècle, pas désagréable du tout, cet album commence bien!
On My Way To Work: Ballade qu'on sent nostalgique, très beatles, voire même Lumineers, très sympatique, voix bien posée, refrain repris en coeur. Un esprit quasiment Pogues. Bref un morceau sympa.
Queenie Eye: Attention du lourd! Intro vaporeuse enchaîanant directement sur un piano binaire et une voix énergique. Groovy en diable, entraînant, on est obligés de chanter le refrain avec Paul!
Une pop bien punchy, et on sent bien la capacité de Paul à pondre un titre facilement mémorisable qu'on garde en tête toute la journée. Après un break calme, on repart de plus belle.... Queenie Eye Queenie eye!!!!!
Early Days: Ballade un peu flasque, comme un cul de vieillard, une voix un peu chevrottante... Ca respire la nostalgie. La magie prend pourtant, même si les montées dans l'aigu de notre Beatle préféré a pris un sérieux coup dans l'aile....
New: Quitte à faire brailler les puristes, mais c'est du pur Beatles! Période Hello Goodbye, coeurs à la Beach Boys. Encore un morceau qui revient vous hanter la tête toute la journée, à l'image du titre suscité (hello goodbye), Paul prouve qu'il est vraiment un mélodiste de génie, rappellez vous hope of déliverance, dance tonight, coming up etc etc.... Un des bons moments de l'album!
Appreciate: Ultra lourd! Groove quasi hip hop, proche des Eels dans your lucky day in hell.
Un morceau complexe où les zicos se lâchent, Paul aux commandes, une ambiance oppressante, un morceau très riche. Un solo fuzz bien crade, des instruments en nappe, une grand morceau, bien loin de l'image proprète que l'on a de Paul....
Everybody Out There: Pop classique à la Paulo, pas mauvais mais pas indispensable non plus..... Un petit passage à la The Wall.
Hosana: Faut bien du moins bon... On l'a, on peut reprendre les affaires!
I Can Bet: Un bon rock binaire, un petit piano electrique un poil disco, vraiment une perle, très agréable!
Lookin at Her: Morceau à l'architecture complexe. Un début à la cool, des interventions electro et on monte tout tranquilement vers un refrain kitsch avant de repartir vers un passage plus secoué. La guitare suave vous cueille. Entre kistch et electro, une vrai trouvaille!
Une des perles de l'album.
Road: un morceau qui déroule sans vraiment faire de vagues... Dommage.
Turned Out: Sortez les docs martens, le vespa union jack, on est en plein dans les Who!
Un morceau très sympa, entraînant, on a envie de danser sur ce titre.
Get Me Out of There: Esprit blues des origines pour ce morceau qu'on verrait presque en duo avec Hugh Laurie. Sympa.
En bref, un album très sympa, qui accroche rapidement son auditeur, varié, certains l'on comparé à Revolver, pourquoi pas. En même temps y'a pire comme référence!!!
En résumé, Paul n'est pas mort!!!!