Les attentes étaient élevées en 1997, date de sortie du troisième opus des frères maudits.
Aussitôt sorti et encensé, aussitôt décrié...
Il faut dire que l'album frise l'indigestion, tant il est saturé de guitares, larsens et de suffisance toute mancunéene!
Du mastoc D'you Know What I Mean au grandiloquant All Around The World, Oasis nous livre l'album le plus compact, brutal et tout compte fait, le plus Oasis de sa carrière!
On peut lui reprocher d'être caricatural tant Noel a poussé les curseurs dans le rouge, mais plus de 20 après, il n'a pas perdu de sa superbe, il fleure bon le "fuck les gens, on fait ce qu'on veut" et c'est ce qui fait son charme.
C'est un monument de la brit pop, tellement outrancier qu'il en deviendrait presque indigeste.... mais quelle maestria! Les mélodies sont là, les hymnes répondent présents... Rien ne manque. C'est un album Oasis de l'âge d'or puissance 10 et c'est ce que tous les auditeurs rêvaient d'avoir sans jamais oser le demander ou l'assumer.
20 ans après on se rend compte que c'est aussi l'album de la chute, le groupe a changé par la suite, et au delà de ça, c'est devenu le manifeste de la mort de la Brit Pop.
Un album indispensable, insupportable, mais irremplaçable...