Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ninja Tune XX
Ninja Tune XX

Compilation de Various Artists (2010)

Encore une fois la manière dont j'écoute les CD que j'emprunte à ma médiathèque y est peut-être pour quelque chose, mais aucun morceau ne m'a vraiment tapé dans l'oreille mis à part le tout premier du premier disque, qui me semblait familier.
Alors, faut-il qu'une piste semble familière pour qu'on l'apprécie ? Selon moi, c'est un éternel débat autour de l'écoute de musique : certains morceaux vous taperont dans l'oreille immédiatement, soit parce que vous les avez déjà entendus quelque part sous une forme ou une autre (il s'agit de remix de musiques électro dans ce cas), soit parce qu'ils ont quelque chose en plus, allez savoir, ou qu'ils ont le génie ou la honte (copies...) de se montrer familiers au premier abord. Mais alors, se montrer familier ou l'être, serait-ce la clef pour se faire apprécier ?
Dans mon cas, il semblerait clairement que oui, même si encore il m'arrive d'aimer spontanément certains genres de musique, comme l'électro avant-gardiste des années 70, ou le jazz (pas tout le jazz).
Sans oublier que le meilleur moyen que j'ai de trouver une musique familière est de l'écouter encore et encore. Je ne peux donc pas me prononcer sur une première écoute, sauf cas exceptionnel. En revanche, il est vrai que certains morceaux ne me sembleront jamais familiers, soit parce que je les écoute d'une manière trop distraite, et/ou parce qu'ils n'ont pas d'âme.
Et puis, c'est un cercle vicieux : avant de devenir familiers, où trouver la motivation à écouter des morceaux qui me semblent insignifiants, a fortiori quand je n'ai pas payé le disque ?
Je suis en train d'écouter le deuxième disque en ce moment même, mais je dois dire que le son n'a rien de particulier, et en cela c'est particulièrement mauvais. Soit les morceaux sont mal choisis, soit le mixeur n'a pas de talent, si ce n'est pas un pléonasme.

HorsebackRevenge
2

Créée

le 3 nov. 2018

Critique lue 32 fois

Critique lue 32 fois

Du même critique

Parasite
HorsebackRevenge
5

La fête de la petite culotte.

Parasite ne mérite certes pas tous les éloges qu'on a pu lui faire : l'accroche du film est confuse et loin d'être évidente, même si on la comprend par la suite, mais elle est mal faite et ne remplit...

le 5 juin 2019

14 j'aime

20

Under the Silver Lake
HorsebackRevenge
4

Critique de Under the Silver Lake par HorsebackRevenge

Film complètement foutraque que cet Under the Silver Lake, avec un (anti-)héros antipathique auquel on ne veut pas s'identifier, une quête des plus futiles et qui reflète juste une curiosité morbide...

le 8 août 2018

12 j'aime

3

My Cousin Rachel
HorsebackRevenge
4

Critique de My Cousin Rachel par HorsebackRevenge

Oui. Elle l'a fait. Evidemment. Cette question n'a lieu d'être que dans l'esprit d'un naïf qui se laisse facilement subjuguer par une veuve noire de la pire espèce. L'empoisonnement lent mais sûr des...

le 8 août 2017

8 j'aime