No Gods No Masters
6
No Gods No Masters

Album de Garbage (2021)

Encore un groupe que je découvre sur le tard. En effet, mis à part Stupid Girl, je ne connaissais rien de GARBAGE dont la musique ne m’attirait pas beaucoup. No Gods No Masters est parvenu à mes oreilles via OÜI FM, en particulier avec la chanson-titre :



  1. Avec The Men Who Rule the World, le quatuor américain dénonce ceux qui empêchent le monde de tourner rond au nom de l’appât du gain, sur fond de musique industrielle. Ça démarre fort !

  2. The Creeps accélère le rythme mais on ne sort pas du genre précédemment cité. Mon avis reste mitigé sur ce titre.

  3. Uncomfortably Me : changement de tempo pour une ballade mélodieuse et entêtante (dans le bon sens du terme).

  4. Wolves est le 3ème single de l’album (assez rapide) qui évite – exceptionnellement – de parler politique. Pas mal.

  5. Waiting for God est un morceau envoutant qui évoque le racisme. Un grand moment du disque.

  6. Très référencée Depeche Mode, Godhead est une chanson féministe aux paroles assez crues : If I had a dick / Would you blow it? sussure la chanteuse écossaise…

  7. Anonymous XXX : petit riff de guitare, tempo plus lent qui permet à la voix de Shirley MANSON de se distinguer sans forcer ; ce septième titre est réussi.

  8. A Woman Destroyed : ambiance sombre (on croirait entendre le score d’un thriller) en phase avec le titre de la chanson, sur plus de 5’30.

  9. Flipping the Bird change de style avec des sonorités pop eighties. C’est rythmé, entrainant, et les synthétiseurs sont à l’honneur. Pas mal.

  10. No Gods No Masters est un tube en puissance, comme GARBAGE a su en composer par le passé. Rapide, ce morceau – toujours à dominante électro – est suffisamment varié pour emporter la mise.

  11. This City Will Kill You conclue superbement l’album. Cette ballade mélodieuse est un des meilleurs titres de ce septième opus.


La version deluxe contient un autre disque de 8 titres dont je retiens surtout la reprise de Because The Night (Patti SMITH & Bruce SPRINGSTEEN).


Finalement, No Gods No Masters est un album – de 46 minutes – plutôt engagé au niveau des textes et qualitativement homogène pour la musique. Shirley MANSON varie bien sa voix dont on apprécie les différentes facettes.
Dans le genre Electro-pop-rock, GARBAGE maîtrise son sujet.

the_stone
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2021 et Les meilleurs albums de rock

Créée

le 14 juil. 2021

Critique lue 198 fois

2 j'aime

the_stone

Écrit par

Critique lue 198 fois

2

D'autres avis sur No Gods No Masters

No Gods No Masters
the_stone
7

Oh my God!

Encore un groupe que je découvre sur le tard. En effet, mis à part Stupid Girl, je ne connaissais rien de GARBAGE dont la musique ne m’attirait pas beaucoup. No Gods No Masters est parvenu à mes...

le 14 juil. 2021

2 j'aime

No Gods No Masters
ManimalRitchards
7

Retour en forme

Voilà un groupe que je suis avec plaisir depuis leur premier album. Dans le style pop electro énervé j’ai toujours apprécié chez eux quelques bonnes mélodies et un sens de l’arrangement quelque peu...

le 22 juil. 2021

No Gods No Masters
GuillaumeL666
6

Stuck inside my head

En 2021, Garbage est de retour. La voix de la chanteuse est toujours très belle, l'équilibre entre électro et rock est bien géré, il faut bien dire que la production est tout simplement impeccable...

le 27 juin 2023

2

Du même critique

Portrait de la jeune fille en feu
the_stone
4

Critique de Portrait de la jeune fille en feu par the_stone

J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...

le 22 sept. 2019

32 j'aime

14

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
the_stone
7

Un classique modernisé

Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...

le 2 mai 2023

22 j'aime

13

Le Roman de Jim
the_stone
8

Touchant et profondément humain

Les vrais parents sont ceux qui donnent de l’amour et qui élèvent l’enfant. Mais la loi ou les circonstances de la vie vont parfois à l’encontre de ce postulat. C’est ce que montre Le Roman de Jim...

le 7 sept. 2024

21 j'aime

4