mwarf
Thomas Newman n'est plus au générique et c'est tant mieux... Par contre Hans Zimmer peine réellement à arriver à la cheville de David Arnold. C'est pas plus mal que si c'etait pire... "Someone Was...
Par
le 29 oct. 2021
Autant je suis un grand fan de Hans Zimmer (ayant eu la chance de le voir lors de sa première tournée mondiale il y a quelques années), autant parfois il me désarçonne. Il fait partie de ces compositeurs de musique de film dont il est aisé de les indentifier dès les premières notes de leur composition (John Williams, John Barry, James Horner, Danny Elfman, Ennio Morricone...) car de nombreux gimmick sont parfois (ré)utilisés à foison dans leur composition.
Hans Zimmer fait forcément partie de ces compositeurs : percussions à foison, choeurs de dingue, des cordes lancinantes, des accords posés avec force... bref de quoi le reconnaître avant même de l'écouter. Pourtant, il arrive souvent à se dépasser et souvent à se réinventer (il n'y a qu'à écouter Inception, Interstellar, The Dark Knight, et j'en passe). Pour autant ici, une BO en demi teinte.
Les compositions de Zimmer sont loin d'être inintéressantes, loin de là, et on reconnait assez facilement ses musiques percutantes, alternant des moments épiques et des moments plus intimistes.
Pour autant, le costume semble bien mal taillé pour un compositeur de son envergure, n'arrivant pas complètement à entrer dans la production bondienne très normée musicalement, et essayant souvent d'imposer son savoir-faire. Une petite impression qu'il ne parvient pas toujours à servir le film, à se demander presque s'il n'a pas sous-traité (via les nombreux compositeurs associés de son gargantuesque studio de production) certaines pistes.
L'idée de reprendre le monument qu'est "You have all the time in the world" est, à mon sens, une fausse bonne idée. Déjà parce que le thème revient un peu trop souvent de façon plus ou moins discrète dans les pistes, et d'autre part, même s'il concourt à rendre hommage au film "Au service secret de Sa Majesté" de par le parallèle entre Bond / Tracy et Bond / Madeleine, il est mal utilisé dans le film et, au final, peu réinventé.
Au final, la chanson et le thème titre sont bien mieux exploités, et Zimmer permet d'offrir à Billie Eilish un magnifique écrin lui permettant de poser le velours de sa voix reconnaissable entre mille.
Cet album n'est pas mauvais, Hans Zimmer oblige, mais il reste en deçà de ce que le compositeur est capable de produire en temps normal.
Créée
le 17 janv. 2023
Critique lue 34 fois
D'autres avis sur No Time to Die: Original Motion Picture Soundtrack (OST)
Thomas Newman n'est plus au générique et c'est tant mieux... Par contre Hans Zimmer peine réellement à arriver à la cheville de David Arnold. C'est pas plus mal que si c'etait pire... "Someone Was...
Par
le 29 oct. 2021
Du même critique
Avec les précédents opus plus ou moins heureux, d'aucuns étaient en droit de croire à une simple mise à jour de Origins, genre la version 1.5 avec le même moteur, les mêmes décors et le même...
Par
le 9 oct. 2018
14 j'aime
14
Je ne sais pas à quand remonte mon dernier coup de coeur pour une série, mais celle-ci, trouvée complètement par hasard avec mon abonnement Netflix (merci pour une fois les propositions en fonction...
Par
le 22 févr. 2016
11 j'aime
Deux ans. Deux ans à attendre la sortie d'une licence devenue désormais incontournable du jeu vidéo. 10 ans après la sortie du premier opus qui allait poser les bases de cette nouvelle saga, on se...
Par
le 30 oct. 2017
8 j'aime
4