Down est un groupe de Metal de la Nouvelle Orléans, la Louisiane (et ça s'entend !). Parmi les musiciens, on trouve entre autres le chanteur enragé Phil Anselmo qui nous vient de feu Pantera, et le guitariste Pepper Keenan (qui a parfois la voix de James Hetfield) de Corrosion of Conformity.
J'aime moins le Metal qu'avant, que je trouve trop rigide, trop démonstratif sur le plan technique au détriment de la mélodie (ou trop démonstratif sur le plan mélodique), trop "adolescent" aussi, car le charme de la plupart des groupes de Metal est de s'amuser à faire peur sans se prendre au sérieux, mais c'est parfois lassant.
Down ne se prend pas "au sérieux", mais c'est une forme de Metal plus abouti, et en même temps qui n'a plus rien à prouver. On va puiser dans les racines. Plus dans Black Sabbath, Deep Purple, Pink Floyd (mais sans trahir cet héritage), mais dans les racines territoriales. On retourne au Blues et au Folk, façon Metal.
L'intro de Eyes of the South par exemple me fait terriblement penser à Blue Jeans Blues de ZZ Top. On prend son temps pour installer une atmosphère ; une ligne de basse qui fait toujours les mêmes notes, une guitare grasse qu'on égratigne un peu, de temps à autre, et la montée en puissance avant le démarrage. De même Stone the Crow a des accents de Sweet Home Alabama.
C'est un Metal moins violent, moins agressif, plus lourd et parfois un peu mou, qui conserve l'essentiel du genre, et qui en impose. C'est un Metal des tavernes, plus proche et immédiat, plus authentique.
De même les ballades (que ce soit dans cet album ou dans Down II - A Bustle In Your Hedgerow..., plus abouti encore) n'ont plus rien à voir avec la tristesse grand public façon Still Loving You (que j'aime beaucoup au passage), et dont le Metal raffole depuis longtemps. Ici elles sont rugueuses et amères.
Le Metal du sud. Insurpassable