Derniers chapitres de Bathory avant la mort de Quorthon, Nordland I & II sont et seront pour un bon bout de temps mes albums de chevet, et deux des meilleurs albums du genre. Puissants, épais, lourds, prenants, inspirés, Bathory nous offre un sublime Viking Metal dont il est pour ainsi dire le père. Les premiers titres, instrumentaux, Prelude et Fanfare, annoncent un ton solennel dès la première percussion: Épique sera le maître mot de ces albums.
Des choeurs à faire trembler les terres nordiques, des guitares qui semblent sortir tout droit des profondeurs et des lyrics qui font référence au culte des terres scandinaves plus que jamais. Rien ne semble pouvoir sonner plus VikingoFolk. De longs morceaux dont les mélodies sont poussées jusque dans leurs derniers retranchements, pourtant jamais utilisées avec facilité mais surenchéries d'inspiration grâce à des riffs à la fois burnés et touchants.
Des morceaux en particulier ont kidnappé mon attention, Foreverdark Woods, un morceau très emblématique, The Land, Ring of Gold, Broken Sword, Mother Earth Father Thunder, The Wheel of Sun,... Des pépites dans deux albums composés avec passion et talent. Des choeurs prenants, des solos über inspirés, autant de riff dévastateurs que d'arpèges calmes et douces. C'est là tout l'âme de ces albums : un long périple à travers la forêt de Vindland, qui évade, émeut et défoule. Rien ne semble manquer dans ces skeud incroyables qui me suivront toute ma vie.