Started From The Bottom Now We Here
Avec le single Started From The Bottom, Drake avait frappé un grand coup. Un titre dans la lignée de Headlines. Mais on se rappelle que l'album qui avait suivi tranchait complètement avec ce premier hit banger. Un univers très lover, tout doux, assez aérien. Certains fans s'y sont perdus. J'avais plus ou moins la crainte avant la sortie de l'album.
Avec Nothing Was The Same, on peut affimer que Drake a su trouver son univers. Une prod sur laquelle pose Drake, ça se reconnaît. Ce sont souvent des rythmes lents, avec très peu de rythmiques. Une alternance chant / rap et des fins d'instrus assez planantes. En live, c'est tout simplement magique.
C'est peut-être ça la force de cet album. Je l'ai survolé lors des premières écoutes ne retenant que Started From The Bottom, Hold On We're Going Home et All Me. Et puis en live on se rend compte de ce qu'il a voulu faire sur Tuscan Leather, Furthest Thing, Wu Tang Forever, Own It, Worst Behaviour. Des instrus complexes, variés, changeants. En concert c'est simple, on ne peut pas s'ennuyer sur ces titres. Et c'était peut-être ce que je reprochais au précédent album. Certaines longueurs rendaient la prestation live assez ennuyante.
En ce qui concerne les prods, toujours Noah "40" Shebib qui est vraiment le producteur qui a su créer l'univers musical de Drake. On ne change pas une équipe qui gagne. Et pour le coup c'est vraiment appréciable un artiste qui préserve une certaine cohérence à travers ces albums et le choix de ces productions.
Ce troisième album est donc aussi cohérent que le précédent, Take Care. Voilà un artiste qui n'a pas besoin de surfer sur la vague des producteurs à la mode et qui du coup nous sort un album qui lui est propre. Un peu comme un Kanye West.
Pistes à retenir pour la vie :
- Started From The Bottom
- Hold On We're Going Home
- All Me
- The Motion