Avant-Propos : j'aime bien le contenu de McFly & Carlito. Plaisir coupable ou pas ? Je ne me suis pas encore décidé.
Le microcosme de mes abonnements Twitter trouve le duo insupportable et pointe du doigts les maladresses de leurs coups d'éclats (Vidéo avec Macron, proximité avec le star-system, côté faussement inoffensif, etc.). Bien que certains points sont justes à soulever, leur contenu est assez divertissant et leur humour random fait mouche. Sur YouTube, leurs vidéos sont un satisfaisant pont entre l'ancienne génération et la nouvelle et leur complicité mâtinée de rappels fréquents à des contenus plus niche leur ont permis de gagner ma sympathie. Et puis, mettez-les chez Canal il y a 20 ans et toute ma génération les mettrait sur un piédestal.
Quand ces deux anciens zikos ont annoncé leur projet d'album, j'étais donc assez curieux de ce qu'ils pouvaient proposer. Les influenceurs ayant déjà sorti des galettes ont adopté un ton assez sérieux, alors un projet plus léger et plus humoristique pouvait fonctionner.
Et puis, les deux premiers extraits sont tombés. Et ma curiosité a regretté d'être de sortie. On a d'abord eu le droit au sur-produit "Je Scrolle", qu suit peu ou prou la formule de leur premier buzz "J'effectue le dab" et en faisant tout en moins bien. Et puis la catastrophe "TikTok Girl", où McFly & Carlito chantent d'un accent redneck les malheurs de la célébrité sur les réseaux sociaux... sauf que non, le message c'est que c'est quand même cool de vouloir être le/la plus connu.e ! Le cynisme qu'on leur reproche est très flagrant dans ce deuxième extrait.
Qu'en est-il du reste de l'album ? Arrivera t'il à décrocher un sourire aux fans ? Ce sera compliqué. Tout est téléphoné comme une chanson de Max Boublil. Les concepts sont nazes et se reposent sur les mêmes gimmicks que la chaîne (c'est bon les mecs, on a compris que vous aimiez les formulations alambiquées...) . Chaque chanson est digne d'accompagner une vidéo sortie simplement pour apaiser l'algorithme YouTube (dès la première écoute, on s'imagine un clip qu'on trouve déjà lourdingue). La production est sans éclat, sans accroche, sans surprises. Même Bigflo & Oli arrivent à être en sous-régime, c'est dire le côté bancal de l'album.
A l'écoute des interludes, je ne doute pas que le duo s'est bien marré à l'enregistrement de l'album. Tant mieux pour eux mais pour l'auditeur, ces ondes positives n'arrivent jamais. Aucun fun et aucune ambition. Quel gâchis.
Désolé, cette critique n'était pas essentielle pour vous apprendre que non, McFly & Carlito ne seront pas les Lonely Island français. Mais à vrai dire, ils n'ont pas vraiment essayé.