Mimi siku
J'suis clairement à deux doigts d'avancer qu'ils ont un partenariat avec Audika parce que ça earrape fort, leur horreur. Ils ont voulu cRiTiK la sOciÉté, sauf que ça n'a aucune finesse et c'est...
Par
le 10 déc. 2021
5 j'aime
Quel exercice compliqué que celui que se sont fixés McFly et Carlito... faire et défendre un album. Il ne l'est pas tant parce qu'il s'agit d'un premier album mais bien parce qu'il est le passage de youtubeurs ayant une certaine (grande) popularité au monde concret de la musique. Déjà que lorsqu'un acteur ou une actrice bascule dans la chanson de façon presque systématique les mauvaises langues pleuvent... Il était évident que ce serait le cas ici aussi. Cela dit, cette manière de voir d'abord négativement le passage d'un artiste d'un médium à un autre semble malheureusement naturelle et inévitable. Mais cette fois-ci, j'ai envie de considérer ce projet avec beaucoup de bienveillance. Bienveillance, qui, je tiens à prévenir, risque de biaiser mon écoute et cette critique. Je précise aussi que j'avais dans un premier temps la plus grande méfiance à l'égard de ce projet à la suite des écoutes des 2 premiers singles pour lesquels je n'avais nullement accrochés. Au contraire. Je me suis beaucoup posé la question, à la suite de l'écoute de l'album, du pourquoi se sont ces deux/trois morceaux qui ont été sélectionné pour faire office de singles... Mystère. Mais bon, vu toute la communication autour de l'album, je me doute que ça avait été murement réfléchi, mais je n'aurais pas opté pour ceux-là, personnellement.
Avant toute chose, je souhaite mentionner la notion de "horizon d'attente". "L'horizon d'attente articule ce qui relève de l'œuvre et de sa création, ce qui se rapporte au lecteur et à son expérience subjective et, enfin, l'arrière-plan sociale et contemporain. La notion attribue de la sorte un rôle actif au récepteur. C'est ce lien entre création, réception et contexte." ( de rien pour le petit copier-coller). Ce que je souhaite souligner ici, en amont de la critique, c'est qu'il va falloir être très vigilant entre la qualité objective de l'album par rapport à toutes nos attentes et à notre "horizon d'attente". Il y a la musique (l'album) et les personnages (artistes).
Avant l'écoute, pendant et après, il me semble nécessaire de se poser la question de "qu'est-ce que l'on vient chercher dans cet album ?". Ce n'est pas nécessaire de le faire à chaque fois qu'on veut écouter un album, mais ici c'est assez capitale. Pourquoi ? Déjà, pour la raison que je ai mentionnée plus haut (le profil médiatique des deux artistes est ici assez singulier), mais en plus parce que leur univers ne se prête peut-être pas tellement au principe d'un album... Je m'explique. McFly et Carlito, c'est de nombreux projets sur leurs chaînes YouTube et beaucoup beaucoup d'humour ! Sauf que les projets ne font pas toujours mouche et que l'humour, c'est relatif, ça plaît ou ça plaît pas. Pire, ça relève de l'immédiateté : ça me fait rire là tout de suite, ou pas. Personnellement, ils me font beaucoup rire. Mais je sais qu'ils exaspèrent aussi pas mal de gens... et je le comprends totalement. Donc déjà, si on n'est pas sensible à leur humour et a leur univers ça risque d'être compliqué... Ça peut passer ! Mais on va pas se mentir, ça va être compliqué.
Il y a un autre point : des chansons, ils en ont déjà fait (des chansons drôles qui ont toujours eu le statut de "single"). Elles sont toujours sorties de façon éparse et plus ou moins attendue. Sauf qu'une chanson drôle par-ci par-là, de temps en temps, à l'occasion ça passe. Mais est-ce que ça passe toujours autant s'il s'agit de les regrouper en un album ? Je ne me permettrai pas de répondre à cette question sous la forme d'une généralité, c'est à chacun d'en juger. Pour ma part, l'album est très bien passé à la suite d'une écoute complète et je continue d'aller piocher dedans pour retourner écouter celles qui m'ont plus.
Dans cet album comme dans leurs vidéos, on va retrouver des concepts. Des idées. Les idées derrière Winter Body, Je désire de la moulaga, On veut choquer personne sont celles qui m'ont le plus parlées et fait rire/sourire. Pour d'autres personnes, ce sera plus Je ne suis pas chauve ou Le Hot-dog d'Ikea... Aussi, je dois dire que j'ai été surpris d'être touché par Infini +1000 !
Sinon oui... pour aborder le sujet qui fâche, les textes ne sont pas écrits par Brassens, Léo Ferré ou Grand Corps Malade... mais est-ce que c'est vraiment ça qu'on leur demandait ? Est-ce que c'est vraiment sur ce terrain-là qu'on les attendait ? Pour ma part, non. Alors leur en vouloir pour ça... cela dit, je suis d'accord que les chansons avec une construction "à liste" du type Je scrolle où J'ose pas avaient peut-être moins leur place sur l'album, puisque c'était souvent leur marque de fabrique sur les chansons qu'ils postaient déjà sur YouTube. Mais quand même, ça passe. Et puis, un peu de recul, les chansons dont le texte est construit sous la forme d'une liste, je tiens à rappeler qu'on le retrouve chez pas mal d'artistes dont Orelsan avec son désormais monument Basique. Quand on y réfléchit bien, le problème de ces chansons n'est peut-être pas tant qu'elles fassent une liste de choses, mais plutôt que McFly et Carlito nous y avaient déjà habitué avant que l'album ne sortent. Soyons rassuré au moins sur un domaine, McFly et Carlito ce sont de vrais musiciens. Le niveau de McFly à la guitare et plus qu'honorable. Tous ceux qui les suivent savent cela. Maintenant, oui, si on est honnête 2 secondes, concernant l'aspect musical de l'album, non, ce n'est pas une grande claque dans la face... Mais est-ce que là encore c'est ce que nous devions attendre de eux ? Et pour ceux qui regrettent que l'album ne soit pas plus rock, voire même métal, posez-vous la question de savoir qui les suit sur YouTube et de ce que ces gens-là écoutent quotidiennement comme musique. Moi-même qui est grandi dans le rock, j'avoue ne presque plus en écouter aujourd'hui.
En bref, je pense qu'on tient là un album taillé uniquement pour un public très fidèle aux deux youtubeurs. Et même là, les auditeurs issues de ce cercle fermé devront se poser la question de savoir ce qu'ils viennent chercher dans cet album. Je pense aussi que lors de l'écoute il est recommandé de contrôler cette pulsion naturelle qui est d'être plus dur avec eux (parce qu'ils viennent de YouTube) que nous le serions avec un autre artiste qui aurait toujours uniquement appartenu au monde de la musique. Et si les critiques de cet album se concentrent sur des arguments du type "c'est pas original", "pourquoi est-ce qu'il avait besoin de faire de la musique ?", "tout ça pour l'argent", "ils prennent la place d'autres personnes plus méritantes parce qu'ils sont plus médiatisés parce qu'ils viennent de YouTube"... allez voir la vidéo Le problème de Squeezie de KronoMuzik. Je vois vraiment cet album comme une volonté de la part du duo d'aller toujours plus loin dans l'aventure, le don, et la rencontre avec leurs fans. Le reste, je ne m'en préoccupe pas.
Créée
le 13 déc. 2021
Critique lue 3K fois
3 j'aime
D'autres avis sur Notre Meilleur Album
J'suis clairement à deux doigts d'avancer qu'ils ont un partenariat avec Audika parce que ça earrape fort, leur horreur. Ils ont voulu cRiTiK la sOciÉté, sauf que ça n'a aucune finesse et c'est...
Par
le 10 déc. 2021
5 j'aime
Avant-Propos : j'aime bien le contenu de McFly & Carlito. Plaisir coupable ou pas ? Je ne me suis pas encore décidé. Le microcosme de mes abonnements Twitter trouve le duo insupportable et pointe...
Par
le 10 déc. 2021
4 j'aime
Quel exercice compliqué que celui que se sont fixés McFly et Carlito... faire et défendre un album. Il ne l'est pas tant parce qu'il s'agit d'un premier album mais bien parce qu'il est le passage de...
Par
le 13 déc. 2021
3 j'aime
Du même critique
Pour ma part, je suis un fan hardcore du Hans Zimmer de l'époque The Dark Knight et Inception. Selon mes goûts, Interstellar serait sa dernière vraiment bonne BO. Sauf que Interstellar... c'était en...
Par
le 4 oct. 2021
7 j'aime
Bon, à l'heure où cette critique est rédigée, peu d'épisodes sont sortis, mais la déception est là et je ne vois pas comment l'avis pourra s'inverser. Pourtant, j'avais des attentes, parce que Brett...
Par
le 4 févr. 2023
6 j'aime
2
Depuis leur incontournable OST de Your Name (2016) et les tubes immédiats aux inspirations pop (Sparkles, Nandemonaiya ou l’ultra-sensible Katawaredoki), les qualités de compositeurs des RADWIMPS ne...
Par
le 18 avr. 2023
4 j'aime