Avant de juger l’objet d’art en question ici, j’aimerai utiliser ma plume pour vous faire part de ma relation avec ce duo désormais iconique sur le Youtube Francophone.

McFly et Carlito sont apparu dans mes suggestions en juin 2017. Ils venaient alors de débuter leur marathon d’une vidéo tous les dimanches et se développaient de manière exponentielle. J’avais été séduit par l’absurde de leur vidéo, et avant tout par le côté sincère et authentique qui se dégageaient ; On regardait avant tout deux amis et non deux collègues.

Les années ont suivi, J’ai comme beaucoup petit à petit décroché à leur contenu, devenu trop lisse et inondés de sponsors farfelus. Aujourd’hui, David et Raphaël sont égéries Célio, partenaires NRJ, de Betclic, d’une banque pour adolescents ( ?), et je ne vous les énumérerai pas tous. Ce choix assumé de faire de l’argent n’est pas spécifiquement gênant quand il aboutit à des projets vidéo de qualité (et quoi qu’on puisse en dire c’est globalement le cas).

Mais quand ce pressentiment devient très fort à la vue de leur album, ça devient tout de suite plus problématique pour moi. Une sortie à l’aube de Noël, une trackist flippante et apparentée pour un public trèèèès jeune, des prix indécents (45 euros l’album et deux figurines ???), tout laisse à croire que ce projet était avant tout commercial avant d’être musical.

Mais je me suis toujours fixé comme mantra d’écouter un projet avant de le critiquer négativement, alors me voilà à 2 heures du matin, une boule au ventre à lancer l’écoute de ce chef d’œuvre

1er gros problème de l’album : Il n’a absolument aucun sens. Pop, Country, Électro, on se tape tous les styles possibles et inimaginables sans qu’aucun ne sorte du lot positivement. Les interludes, sensées dans un projet amener une respiration ou créer un lien cohérent avec le morceau suivant ne servent qu’à proposer des sketchs d’un niveau zéro, en plus d’être inaudibles. Elles deviennent des skip instantanément. Tout ça pour finir par le morceau « Tu Imagines ??? », un morceau type Mcfly et Carlito en moins bien (il faut le faire) qui, a aucun moment, n’a l’aspect d’une outro. Incompréhensible.

2nd Problème : L’écriture. Il n’y en quasi pas. Le duo se contente de jouer sur l’humour quasi tout le long de son album. C’est très lourd à la longue. Les textes sont très faibles, on en vient à se demander si ils y ont vraiment mis 1 an, tant la plupart semblent avoir été fait en une ou deux heures. On se perd dans un One Man Show musical ennuyeux ou les rares Infini x1000 et peut-être One Life (et encore pas à la hauteur de B&O) se veulent un peu plus honnêtes, tout en étant très légers eux-aussi. On ne citera pas certains passages très limites sur Tiktok Girl, le public leur a déjà fait savoir.

3ème et dernier problème : La musicalité ? Bien que je me voyais pas écouter premier degré leur musique, contrairement à la majorité de leurs collègues youtubeurs, on a à faire à deux musiciens de longues dates, passionnés, et qui ont déjà pu prouver par le passé qu’ils avaient de sacrés capacités dans leur domaine de prédilection : un mélange entre rock et métal.
Alors quelle tristesse de voir 80% de ces projets jonchés d’instrumentaux de piètre qualité, et de rythmes et univers musicaux qui ne leur vont pas du tout.
Le seul morceau « Mon mot de passe est-il assez robuste ? » prouve que si ils avaient eu la volonté, ils auraient pu proposer quelque chose d’authentique et de potentiellement qualitatif (la chanson n’étant encore une fois pas sérieuse, ce jugement s’en trouve négativement impacté). Encore aurait-il fallu encore une fois privilégier la musique à la thunasse.

Pour conclure, un projet très très difficile à écouter, inécoutable sur la durée.
Si deux trois morceaux rélèvent un tout petit peu le reste (Je ne suis pas chauve notamment), l’ensemble est mauvais, pas au niveau de ces deux types, et si les fans aveugles se contenteront largement de cet album et forceront leurs parents à dépenser 70 balles entre l’album et la place de concert, je vais laisser allégrement mon chemin.

Créée

le 15 déc. 2021

Critique lue 363 fois

Critique lue 363 fois

D'autres avis sur Notre Meilleur Album

Notre Meilleur Album
Spireal
3

3ème bac pour McFly & Carlito : le bac à soldes

Avant-Propos : j'aime bien le contenu de McFly & Carlito. Plaisir coupable ou pas ? Je ne me suis pas encore décidé. Le microcosme de mes abonnements Twitter trouve le duo insupportable et pointe...

le 10 déc. 2021

5 j'aime

Notre Meilleur Album
clem246
2

Mimi siku

J'suis clairement à deux doigts d'avancer qu'ils ont un partenariat avec Audika parce que ça earrape fort, leur horreur. Ils ont voulu cRiTiK la sOciÉté, sauf que ça n'a aucune finesse et c'est...

le 10 déc. 2021

5 j'aime

Notre Meilleur Album
K-A-M-I
6

L'Horizon d'attente

Quel exercice compliqué que celui que se sont fixés McFly et Carlito... faire et défendre un album. Il ne l'est pas tant parce qu'il s'agit d'un premier album mais bien parce qu'il est le passage de...

le 13 déc. 2021

3 j'aime