Novo Aeon
6.7
Novo Aeon

Album de Raul Seixas (1975)

Un des meilleurs albums de Raul Seixas, un tout grand moment de rock'n'roll. Particulièrement inspirés, les textes de Seixas sont parfaitement servis par une musique tantôt endiablée, tantôt subtile. Les harmonies de "Tente Outra Vez" sont véritablement galvanisantes, la construction complexe de "A Maçã", les accords et les chœurs éthérés qui l'accompagnent soulignent merveilleusement la réflexion de l'artiste bouleversé sur les rapports entre hommes et femmes. L'orchestration variée ne manque pas de surprise, comme avec l'intro à la harpe de Caminhos, les rythmes funky assénés à la basse dans Caminhos, les trompettes finales de "Tu es o MDC da Minha Vida", hymne rock'n'roll ultra genré, les clarinettes alternant avec la wahwah de "Para Noia". Et plus t'avances dans le génie, plus t'as envie d'écrire "putain quel génie" sur tous les murs de la maison. Seixas, c'est le Bowie brésilien, le mec qui donne dans un genre jusqu'à le maîtriser parfaitement et le sublimer - sauf que Seixas s'est cantonné au rock. "Peixuxa", on dirait un générique de dessin animé pour enfant - c'est trop bon, on chante avec même si on n'a jamais entendu du brésilien de sa vie. Et ce qui est génial dans les albums brésiliens, c'est qu'il y a toujours un moment - comme dans "Caminhos" ou "É fim do mês" (qui chante le fin de mois galère et le compte en banque asséché par les factures) - où les percus ternaires, les batucadas, les berimbaus, les pandeiros, prennent le dessus et vous donnent envie de remuer du cul.
Pour les amateurs de forró, E Fim do Mês comporte une allusion assez marrante à Luiz Gonzaga, dont le classique "Xote das Meninas" est transposé en mineur dans "É Fim do mês".
"Sunseed", avec Glória Vaquer, est un splendide titre dont le refrain aurait pu être chanté par Simon & Garfunkel, et les couplets par Joan Baez.
Seixas s'impose en maître du rock, sachant toucher à tous les rythmes et tous les styles, et nous rappelle que l'histoire musicale du Brésil est très loin de se limiter à l'étiquette folklorique qu'on lui colle sur le front.
QuatreFromages
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes L'île déserte et Perles méconnues (tous genres confondus)

Créée

le 30 août 2014

Modifiée

le 30 août 2014

Critique lue 154 fois

1 j'aime

QuatreFromages

Écrit par

Critique lue 154 fois

1

Du même critique

La Trêve
QuatreFromages
7

Homemade speciality uit Belgique

Quel est le point commun entre la Trêve, JC Van Damme et un bicky burger ? Ce sont des produits américains revus à la sauce belge. Il aura donc fallu attendre de se la jouer oncle Sam pour qu'une...

le 21 mars 2016

9 j'aime

8

Suspended Animation
QuatreFromages
10

Critique de Suspended Animation par QuatreFromages

Fantômas est en passe de dompter la bête post-moderne. Ce monstrueux patchwork cousu, décousu et recousu confronte la naïveté perversible de l'enfance et ultra-violence insatiable du monde, dans une...

le 29 août 2014

9 j'aime

Petit pays
QuatreFromages
8

Aux tripes

J'ai été décontenancé par les premières pages. D'autres lecteurs m'ont parlé d'une Afrique retrouvée, de lieux ressuscités. Moi qui ne connait rien de ces contrées, j'ai seulement découvert des...

le 6 oct. 2016

6 j'aime

1