Un des meilleurs albums de Raul Seixas, un tout grand moment de rock'n'roll. Particulièrement inspirés, les textes de Seixas sont parfaitement servis par une musique tantôt endiablée, tantôt subtile. Les harmonies de "Tente Outra Vez" sont véritablement galvanisantes, la construction complexe de "A Maçã", les accords et les chœurs éthérés qui l'accompagnent soulignent merveilleusement la réflexion de l'artiste bouleversé sur les rapports entre hommes et femmes. L'orchestration variée ne manque pas de surprise, comme avec l'intro à la harpe de Caminhos, les rythmes funky assénés à la basse dans Caminhos, les trompettes finales de "Tu es o MDC da Minha Vida", hymne rock'n'roll ultra genré, les clarinettes alternant avec la wahwah de "Para Noia". Et plus t'avances dans le génie, plus t'as envie d'écrire "putain quel génie" sur tous les murs de la maison. Seixas, c'est le Bowie brésilien, le mec qui donne dans un genre jusqu'à le maîtriser parfaitement et le sublimer - sauf que Seixas s'est cantonné au rock. "Peixuxa", on dirait un générique de dessin animé pour enfant - c'est trop bon, on chante avec même si on n'a jamais entendu du brésilien de sa vie. Et ce qui est génial dans les albums brésiliens, c'est qu'il y a toujours un moment - comme dans "Caminhos" ou "É fim do mês" (qui chante le fin de mois galère et le compte en banque asséché par les factures) - où les percus ternaires, les batucadas, les berimbaus, les pandeiros, prennent le dessus et vous donnent envie de remuer du cul.
Pour les amateurs de forró, E Fim do Mês comporte une allusion assez marrante à Luiz Gonzaga, dont le classique "Xote das Meninas" est transposé en mineur dans "É Fim do mês".
"Sunseed", avec Glória Vaquer, est un splendide titre dont le refrain aurait pu être chanté par Simon & Garfunkel, et les couplets par Joan Baez.
Seixas s'impose en maître du rock, sachant toucher à tous les rythmes et tous les styles, et nous rappelle que l'histoire musicale du Brésil est très loin de se limiter à l'étiquette folklorique qu'on lui colle sur le front.