Les Autrichiens de Summoning sont de véritables orfèvres, en témoigne leur longue discographie.
Le premier contact avec l'objet qui nous intéresse ici sera visuel. La brume s'écarte et un paysage merveilleux s'offre à nos yeux. C'est une incitation au voyage, à la rêverie.
Puis la musique se lance et voici que tout commence. Écouter un album de Summoning pour la première fois n'est pas chose facile, tant les sensations sont puissantes et déconcertantes. Et après des heures et des heures d'écoute, elles se sont à peine estompées.
Car il y a de la magie dans ces morceaux. Les divers instruments, les chœurs divins et les voix sombres se mêlent en un tout somptueux, d'une beauté noble mais triste. Car la joie n'habite plus ces terres. Seules subsistent la mélancolie d'âmes immortelles et la tristesse de ceux qui sont tombés.
Au cours de votre marche, on vous contera les merveilles d'une cité, le pays des morts vous sera décrit, vous entendrez un chant de guerre orc ...
Car les musiciens ont pour but de retranscrire l'univers de Tolkien en musique. Et pour ce faire, ils ont choisi la plus belle d'entre toutes. Ici, pas de roman initiatique ni de quête héroïque, vous êtes face à la beauté brute du Silmarillion qui vous dévoile un monde fascinant.
Les airs enivrants de succèderont et lorsque votre voyage s'achèvera dans un lieu que la lumière du jour n'atteint pas, vous réaliserez que vous ne reviendrez jamais complètement. Et que c'est une des plus belles choses qui soient.