Fan de Yellowcard depuis l'album ocean avenue (pas très original je sais), je me suis lâchement détourné du groupe après l'adolescence pour réaliser la richesse de leur production après coup.
Il est vrai que Yellowcard, par sa nature penche plus du côté Smple Plan que du côté Punk de The Offspring, en témoigne son étiquette de punk à minette qui leur restera certainement éternellement sur le front.
Alors pourquoi une note si élevé pour un simple album acoustic me direz-vous? Tant d'autres ont déjà fait le même exercice. Certes, mais là Yellowcard frappe vraiment très fort, c'est en conservant l'intégralité de la tracklist avec la plupart des chansons qui ne collent pas à l'exercice. Yellowcard parvient à retravailler toutes ses chansons en gardant l'essence: un très juste équilibre entre adaptation et fidélité. Là où la plupart des artistes joue des chansons qui ont été composées voire pensées en acoustique, Yellowcard nous livre des poom chak à plus de 150 bpm. C'est osé!D'ailleurs, on garde une vraie batterie, pas un simple cajon. Toutes les grattes sont réadaptés, voire réécrites car elles ne sont pas transposables en acoustique comme l'intro de breathing. On ressent à la fois la puissance de l'album original et un certain vent de sérénité de l'ambiance acoustique.
Idem pour les chants qui ont été réenregistrés : pour le coup, les quelques artistes qui sortent des versions acoustique sans réenregistrer les voix se font rare.
Ocean Avenue acoustic est un de mes rares albums "pop punk" que je peux mettre en fond d'ambiance pendant un apéro entre potes sans sortir mon étiquette d'éternal teenagers n'ayant pas su grandir avec la musique actuelle.
A écouter encore et encore, n'importe où et n’importe quand.