Si Nolan s'était autorisé une petite pause Inception entre deux Batman, Tenet est clairement son fils spirituel. Disons le dès le départ, il ne faut pas commencer à chercher la cohérence dans le film avec des explications on ne peut plus fumeuse sur le voyage dans le temps qui essaient de nous faire croire que le film tient la route. Cela n'a aucun sens. Mais, une fois ce constat accepté, on peut apprécier ce film.
On se retrouve avec un ersatz de James Bond/Jason Bourne avec des scènes d'actions survoltées qui donneraient une demie molle à un grand-père de 90 ans souffrant de Parkinson. On le comprend dès le début, des personnages remontant le temps vont en rencontrer d'autres qui avancent dans le sens normal donnant lieux à des combats symétriques, une course poursuite voire carrément une scène de guerre finale complètement folle. Bon, les scènes sont parfois un peu confuses. Mais, reconnaissons ce talent à Nolan, il est le seul metteur en scène à avoir des idées de réalisations aussi folles qui m'ont beaucoup plus.
Ce qui est carrément dommage, c'est que le reste du film me semble bâclé. Toutes les séquences de dialogues sont assez plates et pas très intéressantes. J'ai posé mon cerveau à partir du moment où Clémence Poésy nous explique que les objets vont à l'envers parce qu'ils ont remonté le temps... Les personnages ne sont pas vraiment creusés et manquent particulièrement de charisme: en particulier le protagoniste qui reste peut être trop sobre à mon gout.
Bref, si Inception vous a plus, que vous n'êtes pas trop à cheval sur la cohérence voyage dans le temps et que vous voulez prendre une bonne dose de scènes d'action, Tenet vous fera le plus grand bien.