Chroniques du rock progressif ordinaire
Un jour, je me suis naïvement approché de cet album, la crinière au vent et sûr de moi, petit péteux que je suis. Ceci est en effet un disque bizarre. J'aime les disques bizarres. Aimer les disques bizarres est gage d'intelligence. Les gens qui n'aiment pas les disques bizarres ont tort, sont idiots, et j'ai raison. Excepté Rock Bottom. Tous les gens qui aiment Rock Bottom parce que c'est un disque bizarre ont tort, sont idiots et j'ai raison. Pas besoin de justification, j'écoute du rock progressif, mes goûts sont donc supérieurs à ceux de la plèbe purulente.
Mais ça n'a pas fonctionné, l'album n'a pas voulu de moi.
Un jour, alors que j'étais affalé sur la ma chaise en train de me curer le nez dans la position la plus commode à cette activité, l'album se réveilla et m'adressa soudainement la parole : "Approche-toi" dit-il. Nonobstant la nature de mon interlocuteur, je m’exécutai (A savoir : un album de musique est un objet inanimé et ne parle donc pas en temps normal). Cependant, je n'ai pu résister à l'envie de faire remarquer l'erreur de logique à mon compagnon. "Bonjour, vous êtes un album de musique, ainsi vous êtes un objet inanimé et vous ne pouvez donc pas parler, pourriez-vous vous taire pour assurer la cohérence de mon récit ? Je suis quelqu'un de respectable et je tiens à ma réputation. Je suis sûr que les lecteurs éventuels ont déjà dû fuir la critique." demandai-je avec politesse et courtoisie.
Mais il était déjà trop tard, il s'était déjà agrippé à moi et je ne pouvais plus rien faire. Rien ! Rien ! Et ensuite je ne me souviens de rien ! Je me suis réveillé je ne sais pas où, ni quand, j'étais nu, j'étais gluant, et je ne me souvenais de rien ! D'absolument rien !
Il y avait... Il semble que... Je ne sais plus... Je crois que ça a commencé par une sorte de chanson de troubadour aux sonorités un peu médiévales... C'était étrange... C'était... Ah... Et puis, il y a eu cette chose...! C'est arrivé ! Dans tous les sens ! Changement ! Tout le temps ! Du 7/8, du 12/16, du 3.6/8.4 ....! Dissonances ! Partout ! Partout .... !
C'était N'IMPORTE QUOI ! N'IMPORTE QUOI ! N'IMPORTE QUOI !
AAAAAAAARGGGGGHHHHHHH !
Moralité : Il ne sert à rien d'assimiler un album de rock progressif par la force, il viendra naturellement vous violer quand il le jugera nécessaire.