Pour rappel, BYFROST nous vient, sans étonnement, du grand Nord scandinave, même si la musique exécutée ici par le simple trio derrière ce patronyme tient plus de la scène Thrash allemande que du Black hivernal. Formé en 2007, le combo sort son premier album Black Earth trois ans plus tard et, malgré sa répétitivité, il permet au groupe de soutenir ses confrères norvégiens d’ENSLAVED en tournée. Délivrer un nouvel album seulement un an après peut alors paraître court et précipité, à en juger par le nombre de formations qui se sont plantées en prenant la même décision.
[...]
On pourrait alors croire que la formation norvégienne n’a guère évolué, et s’est contentée de la facilité. Toutefois, avec l’arrivée des autres morceaux, on finit plutôt par constater que ce Of Death est bien plus approfondi que ce qu’il laisse penser et, surtout, a su rectifier une bonne partie des défauts de son aîné. Effectivement, les compositions s’avèrent particulièrement énergiques, et ce grâce à une rythmique extrêmement présente et bien dosée, s’étalant en plans déchaînés efficaces.
[...]
Tout compte fait, Of Death s’avère être un album intéressant, tant au niveau du contenu que de son contexte de réalisation. En un an à peine, BYFROST a su faire évoluer de manière positive sa musique, mêlant ses racines Black à une exécution instrumentale Thrash d’une redoutable efficacité, alliant rythmique dynamique et accrocheuse aux guitares incisives mais non dépourvues d’un côté mélodique old-school se manifestant sur des refrains solides. Bien entendu, quelques défauts sont toujours de la partie, le groupe reste jeune et demande encore à affirmer davantage sa personnalité, mais, dans l’ensemble, l’album se révèle maitrisé et permet de passer un moment agréable sur ces compositions nerveuses. A noter, également, que, tout comme son prédécesseur, cet opus se montre un brin court dans la durée ; le disque suivant gagnerait à être un peu plus prolongé.
----- Lisez la critique complète et détaillée sur Metal-Impact.com -----