Premier véritable album du groupe canadien, Metric, après Grow up and Blow away, réalisé en 2001 mais qui ne sera publié dans une version retravaillé qu'en 2007. C'est donc avec Old World Underground, Where are you Now? que Metric va chercher à se faire connaître du grand public. Le son respire la pop anglaise, le rock indépendant et une pointe de rock électro qui ne sera pas pour déplaire. Le tout porté par Emily Haines qui entre ses chants lead, ses choeurs adoucis et ses mélodies au clavier occupe une bonne partie de l'espace sonore.
Avec 10 morceaux et 37 minutes au compteur Old World Underground, Where Are You Now? est très rapide, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour autant, l'écoute est plaisante et prend son temps. Les variantes entre les tempos lents, les passages doux et au contraire les rythmes accrocheurs dans un pur esprit rock avec un chant entêtant séduit facilement le public. IOU ouvre parfaitement l'album à ce titre avec une guitare qui ne renierait pas une influence londonienne.

Globalement, l'album est une suite de pistes très agréables et bien construire. Hustle Rose, en second morceau, montre bien l'envie du groupe d'unifier le plus possible les son électro du clavier et la voix. Pour autant, le côté rock n'est jamais oublié (Succexy) même si le chant peut parfois se montrer trop doux, il sait également gagner en violence (Combat Baby. Vous avez remarqué que pour l'instant, je prend les pistes dans l'ordre en plus).
Ce mélange est utilisé plus d'une fois et avec succès (Wet Blanket par exemple) même si quelques morceaux sont plus iconiques et plus puissants comme The List qui m'a énormément plu et Dead Disco qui est nettement plus rapide et agressif et m'a fortement enjoué.
Pour autant, les ballades sont présentes comme Love is a Place ou On a slow Night, qui permettent de se rappeler de l'aspect doux et reposant du groupe. Un point à ne surtout pas oublier.
Notons aussi la présence au milieu de "Calculation" morceau répétitif et mécanique, une idée originale qu'on appréciera ou pas.

Pour autant l'album n'est pas parfait loin de là.
Le son de batterie déjà me donne une douce envie d'assassiner l'ingénieur du son. C'est vraiment, à mon sens, totalement à côté de la plaque et donne un côté très amateur au groupe. La charley est méga présente au point qu'on entend à peine le reste. Les nuances sur les toms sont d'ailleurs pratiquement oubliés.
De l'autre côté, bien qu'ayant peu de morceau, certains peuvent quand même être oublié comme Wet Blanket, Love is a Place qui m'ont tous les deux vraiment peu plu.
Enfin, globalement on est pas face à quelque chose d'incroyable et pourtant, à aucun moment Metric ne respire l'inexpérience. Ce qui est, en soi, pas forcément une très bonne nouvelle. En effet, on peut douter de la marge de manœuvre du groupe. Celui-ci semble condamné à offrir des albums agréables mais à ne guère pouvoir faire mieux que ce premier disque, certes réussi, mais pas nécessairement encourageant pour la suite.
mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2014

Critique lue 165 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 165 fois

D'autres avis sur Old World Underground, Where Are You Now?

Old World Underground, Where Are You Now?
mavhoc
6

Critique de Old World Underground, Where Are You Now? par mavhoc

Premier véritable album du groupe canadien, Metric, après Grow up and Blow away, réalisé en 2001 mais qui ne sera publié dans une version retravaillé qu'en 2007. C'est donc avec Old World...

le 30 oct. 2014

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

76 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2