Conquis par L'école du micro d'argent, j'avais envie d'écouter un autre album d'IAM, parce qu'en cours d'éducation musicale j'ai subi l'apprentissage des paroles du premier couplet du Soldat. Un très bon morceau y'a pas de problème... Mais en cours de musique c'était infernal, la prof utilisait un tam tam pour faire l'instru et voulait à tout prix qu'on apprenne ce qu'est le rythme avec ce titre de rap, mais elle était trop scolaire, ça rendait pas bien.
Donc là, ça sort 4 ans avant L'école du micro d'argent et c'est un double-album. Le groupe est déjà au point, très clairement. Les textes sont dans l'ensemble très bons, le flow et la production suivent. L'identité musicale d'IAM se reconnait très vite et c'est bon signe pour moi, qu'on les reconnaisse au bout de quelques secondes.
Le seul souci de cet album c'est que c'est lourd à assimiler en une écoute. C'est un double-album très long, rempli à ras bord, ça fait "beaucoup d'infos d'un coup" et c'est donc moins facile à écouter que L'école du micro d'argent je trouve. Mais c'est quand même un très bon album !