En plein mois d'août 2018, la compilation "Slime Language" des artistes estampillés YSL avec Thugger à la barre est sortie et n'a pas eu (à mon humble avis) les retours qu'elle méritait.
Pas grave, incompris, Young Thug l'est depuis un petit moment maintenant. Mais voilà que qlq jours plus tard, le "Jeune Voyou" tease sur les réseaux sociaux : "Album in 2 days"! Affolement! Erection!
Il n'y aura pas de nouvel album. On commence en avoir l'habitude, Thug lâche souvent des "trolls". Pour quelles raisons? Osef...
Mais on comprend qu'un nouveau projet pointe le bout de son nez et on commence à compter les jours...
Et fin septembre 2018, sort donc "ON THE RVN". Quelques jours avant, on apprend qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre lui. Il fait face à plusieurs accusations de crime, y compris de possession illégale de drogue et d'armes à feu. La situation de Thug est malheureuse mais ajoute à l'intrigue du projet.
Mais que vaut ce projet? 6 titres seulement et 22 minutes mais 6LACK, JADEN SMITH ou OFFSET en invités! Excitant!


Blunt fraîchement roulé,
Casque vissé sur les oreilles,
Allongé sur le canapé,
Smoke n' press play.


**Young Thug - ON THE RVN
(YSL Records - 2018)


1- ON THE RUN (Feat. OFFSET)**
London on a track/Young Thug, un combo parfait. Dés les début, on le saisi. Le beat est vraiment bon. La sirène sied parfaitement au titre. Thug lâche des lyrics emballants qui s'accordent pile poil avec la prod. La touche mélodique qu'il est capable d'ajouter sans difficultés dans ses couplets et plaisant. C'est une de ses forces récurrentes. Offset est sobre mais efficace, surtout dans sa diction. J'aime quand il rappe comme ça. Bref ça commence tout juste et le niveau est déjà très haut.


2. ICEY
Wheezy et Keyyz pour une prod léchée, douce, élégante. Thug rappe mais aussi chante. Et comme souvent, ça marche. Quelque chose me touche dans cette chanson sans vraiment trouver quoi. Etrange. Je crois qu'on pourrait enlever les drums que le titre serait toujours aussi fort, voire plus. 2 ème track seulement et je me sens déjà dans un mood particulier...


3. CLIMAX (Feat 6LACK)
6LACK et Thug! C’est la collaboration dont je rêve depuis «Thugger’s Interlude». Bbeatboxing, et Thugger qui marmonne. Les accords de piano arrivent. C'est magnifique. Dépouillée. London On TheTrack est clairement sous-estimé.
Le beat qui démarre, ho lala. J'adore l’ambiance Trap/R&B. C'est parfait pour la voix de 6LACK. Ho fuck! ça aurait été parfait sur "East Atlanta Love Letter". Le chant de Thugger est vraiment un bijou. Il met 110% de sa passion dans son couplet. Une de mes chansons préférées de Thug cette année 2018. On pense au sous estimé "Beautiful Thugger Girls" (2017). Pépite.


4. SIN (Feat JADEN SMITH)
Encore LONDON à la prod. Il fait dans le classicisme et ça fonctionne. Tout est dosé au gramme près. Thug prend joue avec les graves de sa voix parfois, j'aime bien. Jaden sonne bien, il n'est pas là par hasard. J'aimerais l'écouter encore sur des prods moins tirées par les cheveux comme il aime à s'essayer de temps en temps. Pas le titre le plus fou mais très agréable à écouter.


5. REAL IN MY VEINS
Supah Mario à la prod. Celui là, je le kiffe! Hé mec! Il à l'origine dingueries!!! : Wyclef Jean, Thief in the night, Motorcycle Patches, Ice Melts, Red Coupe, Blue Tint et bien d'autres!! Ily a qlq chose de jouissif dans la fausse simplicité des ses productions. Un truc addictif, qui force le rictus de la satisfaction.
Et "Real In My Veins" le confirme encore une fois. Les boucles des guitares sont profondes, j'aime leur vibration. Le beat est solide, porte le titre quand il le faut et au moment où les drums stoppent, la prod se veut ondulante, le chant de young thug se mélange dans les basses et les synthés lourds et spaciaux.
Et les lyrics me plaisent. J'aime quand il fait le dur comme s'il parlait a tout un peuple (ou une communauté, ou un gang) eb s'adressant frontalement :
"Tell the critics that they talkin' 'bout the fuckin' founder"
"Tell the whole circle look at what they done created"
"And if you look up at the moon, you'll see my attitude"
Brrrr Thugger!!


6. HIGH (Feat ELTON JOHN)
C'est de loin l'une de mes chansons préférées de 2018. Comment Thug (et Stelios Phili à la putain de prod!) a fait basculé cet incroyable titre «Rocket Man» dans son univers, c'est la magie du hip-hop. C'est une chanson qui traverse une génération (voire 2) en 3:15. Boucle pop des années 60, drums du 21 ème siecle et le chant de young qui fait le lien. C'est beau et déchirant à la fois.
Je suis sûr que que ça aurait pu être un énorme single s'il avait été officiellement publié, avec clip et petite promo.


En résumé :
YOUNG THUG apporte à la musique une fluidité naturelle, capable de flotter de pensée en pensée, de mesure en mesure, et de note en note sans les forcer à se connecter. Thug crée avec une impulsion non liée à des concepts simples. Cette approche fonctionne dans un projet comme On the Rvn ; la variété de son caractère aléatoire confère à chaque titre ses propres "bizarreries" inventives. Même si nous ne sommes pas en face d'un album (je parle dans sa cohésion), ensemble, ces six tracks font partie des disques les plus forts en 2018.


La production est également forte. "London On A Track" (3 titres sur 6) confirme qu'il fait partie des meilleurs. C'est un des partenaires musicaux le plus puissant de Thug.
Et Thug aime faire de la musique. "On the Rvn" ajoute à sa discographie prolifique et grandissante. À la première écoute, "On the Rvn" est la sortie la plus forte de Thug depuis son album sous-estimé de 2017, "BEAUTIFUL THUGGER GIRLS" . Il ne manque aucune étape, il réinvente encore l'ensemble des compétences qui ont fait de lui l'un des artistes les plus intrigants du hip-hop.


J'aime entendre Thug réinventer sa formule, ou la pousser encore plus loin. Il le fait si bien. Voici, encore, la confirmation de son talent.
ON THE RVN est juste un rappel.


**"Tell the whole circle look at what they done created
Tell the cops they gon' start chaos if they raid it
Commanding war, made somebody bleed
Now I ain’t worry 'bout you, gettin' past these fuckin' bouncers
Tell the critics that they talkin' 'bout the fuckin' founder
Tell Scott I'm on the way, I’m gettin’ fuckin' faded
Call your momma Thugger, tell her that you fuckin’ made it"


8/10**

BRKR-Sound
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018

Créée

le 15 mai 2019

Critique lue 355 fois

3 j'aime

1 commentaire

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 355 fois

3
1

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Blonde
BRKR-Sound
10

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

21 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3