En l'an de grâce 2004, dans les confins des eaux internationales, une baleine blanche surgit. Les forums d'eau douce et les pirates du web s'échangent la rumeur: des tréfonds océaniques métal serait né le monstre, mastodontesque, aux riffs acérés, et à la blancheur nacrée. La bête nage dans des eaux troubles, parfois metal, souvent stoner et toujours progressives; les remous de l'animal aspirent dans leurs sillons des hordes de fans dévoués. "Leviathan" gigantesque album, frappa très fort.
Le monstre eut des petits. D'abord "Blood Mountain", disque fou, totalement progressif et psychédélique. Puis "Crack the Sky", album ultra chiadé, plus resseré et au final totalement addictif. Et enfin l'excellent "The Hunter". De bête chassée, le groupe devint chasseur, à l'assaut des "charts" mondiaux. Depuis "Crack the Sky", le mastodonte montre un visage moins brutal mais ne se renie pas pour autant. Plus mélodique et mieux produit, le groupe dépasse l'étiquette metal extreme pour effleurer des domaines heavy rock et rock prog.
Mastodon a le potentiel de devenir le meneur des hordes métal. Beaucoup plus subtil, mélodique et rusé que la concurrence, le groupe à la baleine pourrait mener la voie.
Avec "Once More 'Round the Sun" nouvelle offrande, Mastodon poursuit le virage amorcé sur "The Hunter". Résolument 70's, l'album réaffirme l'option chant clair et solo épiques. On retrouve le son signature du groupe: arpèges démentiels, fingerpickings hystériques et maelström de riff plombés. Le monstre en a encore dans le ventre, c'est certain.
Seulement pour la première fois, quelque chose manque. Des riffs mémorables peut être? Ou des hymnes à reprendre?
Tout commence avec "Tread Lightly", mise en bouche classique, qui reprend les choses là ou "The Hunter" les a laissées. The Motherload, nous entraine dans des contrées quasi metal 80's avec un refrain ultra fédérateur à reprendre en coeur. Le single "High Road" ne vaut que pour son incroyable solo (et son clip hilarant). "Asleep in the Deep" surprend par sa rythmique mathématique, tandis que "Aunt Lisa" surprend par une coda là aussi très 80's. Le tube de l'album est peut-être ce "Halloween", ultra efficace et mélodique. Enfin "Diamond in the Witch House" parvient à faire la synthèse du son actuel du groupe avec celui de l'ère "Blood Mountain".
Au final, l'album est bon. Mais Mastodon a fait mieux. Beaucoup mieux. Le virage mélodique doit s'accompagner de morceaux de haute volée. "Crack the Sky" avait "Oblivion", et "The Hunter" avait "Blasteroid".
La baleine blanche semble hiberner un petit peu. Point d'hymne baccusien à la folie en haute mer ici. Mais une collection de morceaux honnêtes. Le groupe semble décidé sur le son. Nous attendons maintenant les morceaux. Allez les Mastodon l'album n'est pas si mal, mais nous attendons plus de folie. C'mon guys, release the KRAKEN!