Entre The Hunter et Blood Mountain
La grosse sortie de 2014 est enfin arrivée. Et à vrai dire, j’ai eu peur que Mastodon pousse encore un peu plus la voie Mainstream & accessible qu’ils ont ouvert avec leur album précédent The Hunter. Mais ce n’est pas le cas, enfin pas totalement.
J’ai fait un trait sur le groupe qui nous a pondu l’écrasante “March of the Fire Ants” ou bien “Iron Tusk”. Le groupe a évolué et tant mieux. Mais la voie choisie sur The Hunter m’a (un peu) refroidie. Avec Once More ‘Round The Sun, le groupe remet un peu les choses en place.
Le son Mastodon est toujours reconnaissable entre mille, les arpèges zarbi d’Hinds aussi. Mais le plus gros du travail se situe sur les riffs et les voix. L’écriture est très axé riff qui claque, efficace (The Motherload, Halloween) mais avec quelques envolées très Blood Mountain/Crack the Skye, cad assez Prog (Diamonds in the Witch House). Pour le côté vocal, je trouve que les refrains sont tous réussis, les lignes vocales de Asleep in the Deep et Ember City me restent dans la tête. Les 3 chanteurs attitrés font un excellent travail, chacun ayant sa part de gloire.
Par contre, je crois que c’est l’opener le plus faible de tous les albums de Mastodon. Tread Lightly me paraît justement assez light comparé à Crusher Destroyer ou Blood and Thunder. J’ai la même remarque pour le morceau titre.
Au final, je trouve que Mastodon a rééquilibré sa musique. On a un mix parfait entre morceaux directs et d’autres bien plus Prog. Je le place entre The Hunter et Blood Mountain en termes de compositions et de qualité globale.