1991, les RHCP sont les rois du monde, leur album "Blood Sugar Sex Magik" se vend à la pelle et devient instantanément un classique, les tournées s’enchaînent, les clips tournent en boucle sur MTV, tout va bien dans le meilleur des mondes...
1995, Kiedis a replongé dans l'héro, Frusciante à quitté le groupe en pleine tournée et est devenu une épave junkie, le groupe se retrouve sans guitariste, rien ne va plus..."One Hot Minute" c'est justement l'album d'un groupe devenu fragile.
Le groupe sollicite Dave Navarro (ex-Jane Addiction) au poste de guitariste, ce qui modifie considérablement le son du groupe, cet album est l'antithèse de "BSSM". La basse claque toujours autant et Kiedis conserve son style "chanté-rappé", mais l'arrivée de Navarro apporte un son beaucoup plus Métal même si les influences Funk du groupe n'ont pas tout à fait disparues ("Aeroplane", "Falling Into Grace"...).
Il en résulte un album vraiment bon, avec une énergie incroyable mais qui nous montre une facette plus sombre du groupe avec quelques morceaux à l'ambiance sombre et torturée ("Warped", le break de "One Big Mob"...) assez fascinante. Le groupe y apparaît comme plus expérimental que par le passé et va la ou on ne l'attend pas avec notamment de la pédale wah-wah et du break inattendu. Les titres sont beaucoup plus longs que par el passé et trahissent certaines longueurs qui constituent surement le seul gros défaut de l'album.
Les fans de la première heure seront déçus, mais c'est un album à écouter ne serait-ce que pour le contexte dans lequel il a été enregistré. "One Hot Minute" marque la fin d'une époque pour le groupe, celle du Métal Fusion funky, et même si on trouvera encore de (très) belles choses dans la suite de leur carrière, aucun album ne sera aussi peaufiné et couillu que "BSSM" ou ce "One Hot Minute".