Je n'avais pas suivi plus que ça l'évolution du groupe depuis Night Visions. Il faut dire que les singles se sont multipliés et semblaient confirmer ce que le premier album laissait présager : c'est un groupe de Pop aux tubes efficaces avec un bon chanteur aidé par de bons producteurs qui leur permettent d'aligner les hits.
Si Night Visions m'avait plutôt plu, pas vraiment en tant qu'album mais parce que la plupart des titres sont bien sympathiques, j'appréhendais un peu l'écoute d'Origins malgré Natural qui je trouve est un excellent morceau. Est-ce que la machine à tubes a pondu un album cohérent cette fois ? Pas vraiment.
En fait tous les morceaux sont agréables à écouter et très accessibles, bien arrangés, mais assez oubliables. Boomerang, Cool Out ou West Coast c'est sympa à écouter en faisant la vaisselle ou même en concert sans doute, mais on a l'impression d'avoir déjà entendu ça 100 fois avant. Un morceau comme Zero où le refrain c'est plus ou moins Price Tag de Jessie J enfin zut quoi... Et les paroles de Digital par exemple ne volent vraiment pas haut à mon grand regret. L'album dure 41 minutes mais il parait quand même interminable, c'est très étrange comme sensation.
Imagine Dragons manque de folie et de personnalité, une personnalité qu'on pensait trouver lorsque Radioactive et Demons étaient sortis, mais ils ont à mon goût vraiment du mal à faire autre chose que du remplissage pour les titres qui ne sortent pas en singles. Ça manque de tripes alors que tous les ingrédients sont là. Je suis à peu près sûr qu'en Live on s'éclate vraiment à les voir car les morceaux doivent sonner de façon un peu plus organique.
La pochette est quand même bien jolie et le son est moins compressé que sur Night Visions (parce que sur Night Visions c'était une horreur). J'écouterai peut-être les autres albums un de ces quatre, je ne sais pas encore trop si je m'y attèlerai un jour au moment où j'écris ces lignes.