Critique de Origins - Eluveitie par avisdupublic_net
Imaginez l’union d’une marmotte dans le papier d’alu et une guitare électrique. Une belle montre et du gros son. Vous obtenez Eluveitie ! Maintenant référence dans le métal folklorique, nos voisins les Helvètes nous proposent un nouvel album sortis tout droit des Alpes. On vous propose de vous arrêter sur Origins, le dernier album d’Eluveitie.
Les « Origins » du groupe
Beaucoup d’eau de glacier a coulé depuis leur création en 2002. Eluveitie est une alliance savamment dosée entre des instruments anciens, du vieux gaélique, des sonorités folkloriques et le son du métal. Le groupe utilise des instruments imprononçables ou totalement inconnus comme la « Vielle à roue ». On y ajoute des airs, mélodies celtiques et folklorique pour saupoudrer le tout de métal bien hard core. Leur style est énergique, rafraîchissant et contentera tous les fans de musique folklorique.
Eluveitie a percé dans ce genre avec son troisième album Slania, paru en 2008, et sa chanson Inis Mona, reprise de Tri Martolod de Alan Stivell. Bien loin de la classique reprise rap (big up à Manau), cette chanson était l’alliance d’un air connu et reconnu, avec une mise à jour contemporaine nécessaire pour se démarquer. La base est maintenant fondée pour ce groupe qui nous propose depuis des thèmes différents.
Helvetios, en 2012 nous propose une fresque musicale de la conquête des Helvètes pendant la guerre des Gaules (50 avant JC). Evocation I – The Arcane Dominion en 2009 nous propulse dans un VOYAGE instrumental. Le nom Evocation I nous fait imaginer une suite, ce qui semble être confirmé par le groupe dans une interview récente. Chrigel Glanzmann reste la figure de proue du groupe avec sa voie propre, élevée et placée.
Origins quant à lui est le septième album studio du groupe et nous promet, dès son titre, une volonté de revenir aux sources de la musique folk.
Origins en détails
Traklist
01. Origins
02. The Nameless
03. From Darkness
04. Celtos
05. Virunus
06. Nothing
07. The Call Of The Mountains
08. Sucellos
09. Inception
10. Vianna
11. The Silver Sister
12. King
13. The Day Of Strife
14. Ogmios
15. Carry The Torch
16. Eternity
On retrouve dès l’ouverture une mise en ambiance par la voix grave et profonde d’Alexander Morton, acteur écossais connu pour son interprétation de Macbeth. L’album est, dans sa globalité, puissant. La guitare est très présente comme toujours avec ce groupe. Là où certain anciens albums souffraient d’un mix hasardeux, Origins en est bien loin et nous donne l’exemple d’un mixage réalisé comme il se doit dans le milieu. Les balances des instruments dits « non conventionnels » sont très bien orchestrées. La flûte et la vielle y sont représentées sans être oppressantes. A noter quand même que nous restons dans le métal folklorique et que ce genre de sonorités est monnaie courante.
Origins s’écoute sans y penser. Les chansons sont variées. Des duos, mélodies rapides, plus calmes, de lourds accords de guitares et une imposante rythmique s’entremêlent tout au long de l’album. Eluveitie se risque même à changer de registre en passant à la limite du battle métal (The Nameless), ou à l’opposé dans un titre plus pop (The Call of the Montains), étonnement choisi comme titre de lancement. Mais ce changement se fait sans choquer le public et prouve une certaine volonté de proposer quelque chose de différent. La composition, bien que variée, reste néanmoins lassante sur certains morceaux nous proposant parfois des airs connus du groupe ou même d’autres groupes (Celtos).
La technique est là. Le groupe est clairement dans son élément et le maîtrise. De très bonne facture, Origins nous rassure concernant l’avenir d’un groupe qui est maintenant une des références du genre. A quand un clip avec une vache violette ?