Magiaque
Ça sent le pet, l'ammoniac Dans cet album de Cadillac J'mets l'son à bloc dans ma baraque Ça tue, ça pète, ça troue le fiac Ça fleure bon c'est ambrosiaque Ça te bouleverse, ça t'estomaque La zik est...
Par
le 16 nov. 2018
10 j'aime
Alors,
commençons d'abord avec un peu de background:
Je suis un fan de Stupeflip depuis les années "je fume pu d'shit", j'ai acheté t-shirts, posters, albums, écouté 1245642 fois leurs morceaux, ce n'est pas important me direz vous, mais j'anticipe les remarques de Jean-lapin qui n'apprécierait pas ma note en me disant que je ne connais pas l'essence de Cadillac, ou N°C4di114c, la version barbue et solo de notre patron de la menuiserie.
Oui, je connais Cadillac, du mieux que je puisse le connaitre toutefois, je suis amateur de ses performances en tant que Bruno Candida (avec qui je suis même ami sur Facebook, yay to me), je l'ai souvent dessiné, parfois publié sur les groupes relatifs et ils ont eu leur petit succès, un dessin a même été reprit à la Flip Party et j'ai un personnage d'une de mes animations qui est une référence à Cadillac.
Le personnage me passionne énormément.
Il fallait que je plante le contexte, histoire de ne pas passer pour un random rageux ou un profane inculte ne sachant apprécier la douce voix de Casimor.
Pourquoi une telle justification me direz-vous ?
Car cette note que je lui mets me fend le cœur, un album solo de Cadillac, le personnage que je préfère du Stup, le 16 novembre, date de mon anniversaire, ça ne peut qu'être un signe !
La hype est montée suite au très bon "Game Over" dont le clip est superbement artistique et technique, fusionnant le personnage de Bruno Candida à celui de Cadillac, sous entendant sa naissance en tant que "Casimor" ou je ne sais quoi, j'étais heureux putain.
Minuit dix (je suis pauvre donc pas pu commander la version collector :( ), boom, tout mis sur mon Spotify, je m'enjaille en voyant 21 pistes, et j'ai commencé à faire tourner l'album au boulot, l'imposant à mes collègues comme "mon cadeau d'anniversaire" et là, la désillusion commence.
Je suis gêné pour mes collègues, gêné qu'ils doivent écouter ça avec moi, moi le gamin de 26 ans excité comme une puce par cet album.
Ils connaissent pourtant un peu le CROU, mais hallucinent tout de même en même temps que moi.
Il y a des choses qui fonctionnent, l’esthétique déjà, la pochette est vraiment bien, quelques morceaux sont très bien foutus, mais parmi ceux-ci il arrive souvent qu'un dénominateur commun soit que Cacadillac soit avec King Ju et/ou Mc Salo, sans blague, un patron sans employés à quoi ça rime?
A part Game Over, A.K.A. et peut-être un peu C guignol aucun morceau solo n'est supportable, soit l'instru est inaudible soit le rythme est fucked-up soit la voix me donne envie de me mettre une balle, la version discount de Pop-hip dans Rétroviseur me donne envie de mourir (en plus rétroviseur... cage en métal?)
Et j'écoute du Nero's day at Disneyland, du Igorrr, du Slagsmålsklubben etc. alors quand je dis que quelque chose est niqué dans l'instru ou dans le rythme faut le faire quoi.
Pourtant dans l'ensemble on sent l'inspiration, ses morceaux sont bien foutus, les rimes, jeux de mots, métaphores, y a plein de trucs qui cartonnent, mais y en a plein qui capotent à côté,d'où ma note moyenne.
Bref, je me sens mal d'avoir à écrire tout ce négatif sur cet album, mais je pense qu'une critique, bien que négative mais justifiée, reste nécessaire et que vénérer Cadillac aveuglement n'est pas la bonne attitude à avoir avec quelqu'un qu'on aime.
Je suis heureux pour lui qu'il puisse faire ses tournées, qu'il ai "décollé", qu'il puisse enfin hurler son génie créatif librement et que ça lui permette de vivre de ça, mais parfois ne pas vouloir faire la même chose que les autres ne veut pas dire que ce qu'on fait est bien.
Je continuerai à écouter l'album, supprimant petit à petit celles qui sont vraiment trop affreuses de ma playlist, espérant "raffiner" mon audition et changer d'avis sur celles avec lesquelles j'ai du mal (75% de l'album quand même, zut), et je me l’achèterais en version physique dès que possible, qu'il rejoigne les reste des CD du Stup, car bon, ça reste un joli CD, et j'veux encourager Cadillac quoi.
Merci pour votre lecture.
Créée
le 16 nov. 2018
Critique lue 2.1K fois
19 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Originul
Ça sent le pet, l'ammoniac Dans cet album de Cadillac J'mets l'son à bloc dans ma baraque Ça tue, ça pète, ça troue le fiac Ça fleure bon c'est ambrosiaque Ça te bouleverse, ça t'estomaque La zik est...
Par
le 16 nov. 2018
10 j'aime
Difficile de séparer Cadillac de Stupeflip. En effet, le bon bougre a contribué à quelques unes des meilleures chansons grâce à ses performances vocales (certes il hurle, mais il hurle bien). Et au...
le 16 nov. 2018
8 j'aime
Quand il fut annoncé, l'album solo de Cadillac de Stupeflip avait des allures de giga bonus pour les "lapins" qui avaient soutenu le groupe sur Ulule. Mais le flow sonore qui a ricoché sur les parois...
Par
le 17 nov. 2018
6 j'aime
Du même critique
Alors, commençons d'abord avec un peu de background: Je suis un fan de Stupeflip depuis les années "je fume pu d'shit", j'ai acheté t-shirts, posters, albums, écouté 1245642 fois leurs morceaux, ce...
Par
le 16 nov. 2018
19 j'aime
2
Sea of Thieves, c'est quoi ?En quelques points primordiaux aux jeux modernes: -Gameplay : Très peu d'armes, une simplicité handicapante pour un jeu qui se veut PvP, pas beaucoup de fun dans les...
Par
le 28 mars 2018
16 j'aime
1
Série ayant le plus de vues totales sur Youtube, ERB pour les intimes est un show musical qui évolue en qualité de manière radicale, loin derrière nous les batailles de la saison 1 avec des effets...
Par
le 16 déc. 2014
7 j'aime