Sea of Thieves, c'est quoi ?
En quelques points primordiaux aux jeux modernes:
-Gameplay : Très peu d'armes, une simplicité handicapante pour un jeu qui se veut PvP, pas beaucoup de fun dans les combats, sans parler des glitchs et des lags de serveur.
Le joueur peut courir, sprinter, marcher et nager, mais pas s'abaisser. La moitié des actions sont impossibles quand le personnage tient un loot, préparez vous donc à marcher un crâne à la main.
Maniabilité du bateau assez sympa, les deux types de bateau ont leurs avantages et inconvénients,
la Galion gagne en vitesse de pointe et puissance de feu ce qu'il perd en maniabilité.
-Scénario: 3 factions qui vous font faire les mêmes quêtes encore et encore pour de la thune, rien d'autres, elles interagissent pas entre elles, vous pouvez acheter des lampes ou des pelles en fonction de vos factions favorites mais c'est tout.
La carte est fixe, les îles sont fixes, les ennemis plus ou moins aléatoires avec des variantes de base (squelette à l'épée, squelette au pistolet, squelette au tromblon, squelette fort dans l'eau, squelette faible dans l'eau etc.)
Rien ne se passe d'autre que les mêmes 3 quêtes en boucle, parfois un event aléatoire genre Kraken ou île au crâne, mais bon.
Quand on nous promettait de faire notre propre histoire, je pensais que c'était positif et pas une menace...
-Graphisme: le jeu est très beau, le style cartoon donne vraiment bien, la mer est sublime et super bien optimisé, tous les personnages sont un peu "laids" mais au moins dans un style graphique plaisant et cohérent.
-Communauté: "Why ‘Sea of Thieves’ Might be the Antidote to Toxic Online Gaming" pouvait-on lire un peu partout, quelle blague.
Tous le monde a un comportement d'infâme ordure, entre les attentats suicides pour détruire votre bateau et les spawns kills chaque rencontre sera un vrai moment de purge, et pourtant j'en ai flingué du pirate mais devoir migrer à l'autre bout de l'océan ou sur un autre serveur pour espérer échapper à un galion hargneux campant les avant-postes (endroit où vous pouvez vendre vos loots pour espérer acheter un joli chapeau) car de toute façon eux n'ont rien à perdre à faire des attaques suicides dans l'espoir de vous voler, je trouve pas ça super fun, et j'en ai soupé des communautés de H4rdC0r3 g4M3rz qui cherchent du frag à tout va.
En même temps comment leur en vouloir, on a le choix entre les squelettes répétitifs à crever, les requins inutiles ou les serpents qui ne bougent pas si on veut PvE.
-Longévité : Virtuellement infinie, le prix exubérant de même un patch pour oeil prolonge bien la durée de vie ça c'est sur.
Quand on pense que le meilleur coffre du jeu rapporte +- 2000 golds, et que pour avoir une veste il faut débourser 13000, le mot "grinding" prend une toute autre dimension, à supposer que vous ayez réussi à ne pas croiser de joueur qui couleront votre bateau juste pour le plaisir de vous couler, sans même savoir s'il y a des trucs de valeur qui en vaudrait le coup, et puis, ils respawneront à 1 minutes de vous de toute manière, donc ils lâcheront pas l'affaire s'ils voient que vous avez un truc à prendre.
Maintenant longévité en prenant en compte le côté répétitif, inutile et non fun des quêtes du jeu et l’absence totale de scénario ou d'objectif (autre qu'acheter un morceau de bateau 140000 pièces d'or) ?
10 heures peut-être ? Le temps d'avoir fait toutes les quêtes plusieurs fois, d'avoir échoué sur l'île du crâne, de s'être fait insulter plusieurs fois par micro par des pirates campant votre bateau.
J'ose même pas imaginer la douleur de jouer à ce jeu tout seul.
-Interface : L'interface est désastreuse, inviter des amis sur Xbox à PC ou inversement est ultra bugué, pas moyen de fermer le jeu à partir de l'écran titre.
Dommage car c'est assez joli.
Une fois en jeu, les menus jouent bien leur rôle, tout objet est intuitif et simple à utiliser et quelques bonnes idées sont présentes.
-Conclusion:J'y jouerai parfois avec des potes car c'est fun quelques heures entre copains.
Mais là ça ressemble clairement à un produit non fini, pour le prix et la douleur de devoir utiliser le Xbox Live infâme je ne suis pas satisfait de mon achat, les bandes-annonces promettaient des choses qui à la sortie officielle sont absentes et qu'ils promettent maintenant de rajouter via MàJ mais bon, faut arrêter de traire les gens pour des cons comme des vaches à vendre des Betas qui puent hein.
Si c'était sur Steam je me ferais rembourser ... ha mais... c'est peut-être pour ça en fait...
BREF à éviter, à ce prix SoT n'en vaut absolument pas le coup. Et j'ai l'impression que tout le monde le savait, mais qu'on l'a acheté quand même.
Pour le coup je me sens un peu volé en effet.