Avec des titres phares aussi frais et entrainants que "Listen to the drums" ou "Just A Lil' Lovin'", on ne peut que constater la maturité de Outlines pour un premier album particulièrement abouti. Sans temps morts, "Our Lives Are Too Short" emporte irrésistiblement l'auditeur.
Puisqu'il faut les mettre dans une case, parlons de broken beat pour qualifier Outlines... Mais bon, le broken beat, c'est ni plus ni moins une énième mutation du funk à la sauce électro DJ, flirtant avec la soul et le pop mélangés...Parfait pour se mettre de bonne humeur. A noter que le duo d'alsaciens jongleurs de samples festifs se permettent sans complexe d'inviter RZA ou encore Abd Al Malik à participer à leur premier album... Le résultat est qu'il n'y a rien à jeter dans cet opus, rythmé, remuant, dotées de mélodies accrocheuses qui ne cèdent pas à la facilité, quelques titres dancefloor juste ce qu'il faut, d'autres plus mélancoliques mais jamais dépressifs... Et la voix parfaitement posée du chanteur Irfane par dessus tout... Que demande le peuple franchement ?
Coup de cœur pour le titre "Too Much to Ask", ritournelle entêtante que je ne peux t'empêcher de faire tourner en boucle dès qu'elle se glisse par mégarde dans une playlist.
Il manque malgré tout à cet album un titre magique, un morceau capable de les propulser sur le devant de la scène. Ils résoudront le problème en sortant quelques années plus tard l'EP "I cannot think".