SANS DIRE UN MOT.
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Le premier album "Over It", sans aucun doute, catapulte SUMMER WALKER aux côtés de chanteuses / compositrices contemporaines pointues comme Ari Lennox, SZA et HER.
Fin de la critique.
Non je déconne. Mais pas tant que ça. Car c'est en résumé, aussi simple que cela.
Le R&B n'a pas, au cours des dernières années, toujours reflété les relations aussi honnêtement que les stars du R&B des années 90.
Son génial morceau révolutionnaire, "Girls Need Love", sorti l'année dernière, a défini le modèle - paroles émotionnellement brutes, sons sensuels - et est devenu un succès platine lorsque Drake a prêté un couplet invité au remix.
Alors la question était : l'artiste de 23 ans pourrait-elle suivre le rythme d'un album de 18 titres?
Elle le peut.
Sur son premier album étonnant, la star d'Atlanta élève le genre avec une collection de subtiles chansons d'amour.
Sa marque de R&B lent et sensuel dégouline de vibrations de club de strip, créant une musique intelligente qui se sent sexy, mais vulnérable, frustrée et féroce.
Il y a de la nostalgie des années 90. Comme par exemple sur 'Come Thru', qui échantillonne le numéro un britannique de 1997 d' Usher "You Make Me Wanna" , bien que Walker retourne le récit - à propos d'un homme amoureux de deux femmes - pour relayer l'histoire du point de vue d'une femme : "J'ai mes sentiments en boucle / Ce n'est pas ce à quoi je suis vraiment habitué" . Avec des percussions hip-hop supplémentaires, la chanson classique est remaniée avec les sons actuels qui peuplent le R&B.
Et sur «Just Might», Walker parait si franche, elle ne peut tout simplement pas résister; en plaçant sa voix rauque sur des beats sensuels, elle nous permet non seulement d'entendre ses pensées, mais aussi de les ressentir. Le crooner R&B PARTYNEXTDOOR joue le rôle d'un petit ami angoissé et trompé; se fondant dans une voix masculine, Walker nous donne une perspective à 360 degrés sur une triste situation personnelle.
Jhené Aiko assiste Walker sur le nom agressif "I'll kill you'', sur lequel les deux papesses RnB chantent sur des touches spatiales pour conter leur possessivité dans une relation. S'il y a une chose que vous apprenez de ce morceau étonnant, c'est que vous ne devriez jamais tester Walker et Aiko en ce qui concerne leurs hommes.
Les fans de R&B attendaient depuis longtemps une claque comme 'Over It'.
Il y a eu beaucoup, depuis quelques années, de sorties insipides mais Summer Walker peint dans des nuances tellement plus subtiles.
Il s'agit d'un album d'émotions torturées, profondes, douloureuses.
C'est un enregistrement d'émotions complexes, traitées avec une légèreté intelligente.
Oui, cela existe, et cela se nomme OVER IT.
7/10
Créée
le 17 déc. 2019
Critique lue 263 fois
4 j'aime
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3