Oxygène est un album très court (six morceaux seulement) qui proposait un son ultra innovant pour l'époque.
Aujourd'hui (j'écris cet avis en 2025), ça reste en quelque sorte "moderne" ; presque 50 ans après sa sortie, le son de ce Oxygène reste avant-gardiste ce qui n'est pas la moindre des prouesses.
C'est d'ailleurs une difficulté majeure pour évaluer cet album : où est la concurrence ? Quel artiste, quel groupe s'est aventuré sur le même terrain ? La réponse est très peu, voir aucun ; les albums de JM Jarre sont dans une catégorie à part, en quelque sorte on pourrait noter ce disque "JM JARRE/10".
Reste quelques éléments objectifs, comme le fait qu'il y ait :
- un soucis évident d'avoir systématiquement des transitions fluides, le moins haché possible entre les morceaux ; l'album est très homogène c'est évident.
- La mise en avant d'un seul et unique morceau (Oxygène 4) qu'Oxygène 3 sert à annoncer et Oxygène 5 à digérer. S'il fallait caricaturer, l'album pourrait se résumer à un morceau : Oxygène 4, le reste étant un habillage intro/outro ;
- Une très grande linéarité rythmique (ça n'accélère, ni ne ralentit presque jamais) ;
- Une très grande homogénéité en termes d'égalisation (Basses/Médium/Aigües) c'est-à-dire que l'album reste tout du long dans le même registre, la signature sonore demeurant (ce qui est rare) quasi-inchangée du début à la fin.
En synthèse : un album totalement unique de part sa signature sonore mais que l'on peut aisément résumer à un seul de ses titres.