Disiz, c'est un peu un monstre dans le rap français. "Jeune de banlieue", "Dans tes rêves" ou les plus amusants "Bête de bombe" ou "J'pète les plombs", ce sont les sons qui m'ont donné envie d'écouter le rap français (Oui j'avoue avant j'écoutais les mêmes trucs que tout le monde :-) ). Franchement avec Disiz The End, on atteignait vraiment l'apogée du rappeur avec le son "Il est déjà trop tard" par exemple, qui marque à lui tout seul l'excellence de l'album dans sa totalité.
Ce qui s'est passé ensuite, c'est qu'il en a eu marre du rap. Et à l'époque de Disiz The End, je le comprends, y avait pas grand chose de génial à se mettre sous la dent. Il est donc sorti de son cocon de rappeur pour devenir un artiste sans case avec plus ou moins de succès.
Puis avec Extra-Lucide il a vraiment marqué son retour dans le rap, tout en ayant ce bagage et cette expérience qu'il a pu avoir hors des sentiers battus. On le sent bien d'ailleurs et j'ai vraiment senti un vent de fraîcheur dans cet album qui s'est étendu sur les albums qui ont suivi. Et aujourd'hui nous arrivons à la sortie de Pacifique.
Déjà, une chose, pour moi ce n'est pas du rap. On se rapproche vraiment du son pop typé "Majestic Casual". Sans encore écouter les paroles, c'est assez frais avec un peu d'électro par-ci par-là. Je vais donc le comparer à ce genre de musique bien que ma culture dans ce domaine soit un peu plus légère (mais j'en écoute).
Franchement niveau lyrics ça souffle un peu le chaud et le froid. Si il y a vraiment des jolies tournures de phrases et des phases assez poétiques que j'ai apprécié, il y a parfois un problème de niveau de langage. On passe ainsi d'une phase à l'autre d'un langage assez soutenu à un langage familier sans transition. C'est franchement embêtant quand tu as une phase poétique sur le ciel les étoiles tout ça où tu te dis "Waaah c'est beau" et juste après tu as une phase avec "Wesh". Je ne dis pas que dire "Wesh" est une mauvaise chose à dire dans un son, peu importe. Le problème est vraiment dans ce changement radical de langage qui me perturbe et apporte une vraie incohérence à la musique. Je ne sais pas si c'est dû à la limite du talent de Disiz (franchement depuis le début son rap a pas tellement évolué) mais dans ce genre de musique un peu plus posé, ça me dérange.
Après, instrumentalement et musicalement parlant, c'est pas trop mal, Disiz chante pas trop mal, bien aidé par de nombreux effets sonores et un peu de vocoder, mais c'est maîtrisé et ça s'écoute tranquillement tout comme les instrumentales qui sont pas trop mal et qui montrent bien l'univers que Disiz a voulu faire paraître. Alors voilà, pourquoi c'est pas trop mal seulement ? C'est juste que comparé à des artistes qui font la même chose depuis de nombreuses années, c'est moins bien géré. Phoenix, Two Doors Cinema Club, Mesita, Szymon ou Kings of Convenience par exemple gèrent vraiment dans le même domaine, et franchement leurs musiques explosent tout. Là avec cet album de Disiz, ma réaction est beaucoup plus mesurée. Je ne dis pas que c'est mauvais bien sûr mais voilà quand j'écoute cet album je sais que si je cherche un peu, je peux trouver mieux.
Il y a un néanmoins un intêrét à écouter cet album. C'est français. C'est français et il y a très peu voire pas du tout d'artistes qui travaillent dans la même direction que Disiz. Les thèmes abordés sont vraiment très intéressants et la direction artistique qu'il a voulu donner, je l'ai senti, est jolie, un peu comme si on regardait une belle oeuvre d'art de loin. On sent que Disiz en plus y a mis tout son coeur dans ce projet et ça, j'avoue que ça m'a touché.
En tout cas, de cet essai mitigé pour moi de Disiz il en ressort qu'on ne sait jamais quoi attendre de lui. Va-t-il continuer dans cette direction beaucoup plus pop ? Va-t-il refaire un album de rap ? Personne ne peut savoir et finalement ça ne rend que plus intéressant cet artiste aux multiples facettes. En espérant toutefois une amélioration.