J'adore la manière dont Disiz aborde les thèmes de Pacifique. L'album suit Disiz, perdu sur un radeau au milieu de l'océan et qui cherche à s'en sortir mais le radeau sur lequel il se trouve ne cesse de se prendre toutes les vagues d'émotions du rappeur, qui essayent de faire vaciller le radeau pour le renverser. Des vagues de tristesses (Splash, Carré bleu...), des vagues d'amour (Marquise, Menteur Menteuse, Compliqué), des vagues de nostalgie (La fille de la piscine, Vibe), de dégoût (Poisson étrange, Autre espèce), de colère(LUTTE, Watcha...), de peur(Qu'ils ont de la chance, Quand je serai chaos, ADN) Pour finir sur une vague d'espoir avec "Ca va aller". Et on peut d'ailleurs penser qu'il est essentiel et obligatoire de passer par toutes ces vagues d'émotions négatives pour pouvoir un jour espérer tendre à toucher et bonheur, et tendre à pouvoir se dire "ça va aller".
Disiz a ensuite ressorti une version 2017 de son morceau "Auto-Dance", dans lequel il rajoute un couplet qui commence par "Ce morceau a 2 piges, il m'fait toujours du bien" pour montrer que la seule personne qui peut nous sortir de nos malheurs, c'est nous même.
J'ai pas noté les excellents textes de Disiz mais il n'est pas pertinent de les évoqués tellement ils sont évidants. L'inspiration de "Le meilleur des mondes" avec la track "Passage secret (soma)" dans laquelle le "Soma" fait référence à la drogue qui permettrait d'être heureux (alors qu'elle sert en réalité à mieux contrôler le peuple", est ici dérivé en "Chacun son Soma", avec lequel Disiz veut démontrer que chacun a sa drogue qui lui permet d'oublier ses soucis (artificiellement) et on pourrait penser que le Soma qui permettrait à Disiz de guérir de ses maux serait la musique, et c'est donc pour ça qu'il a écrit Pacifique.
A la sortie de l'album, ceux qui avaient acheté le disque avaient accès à un son bonus, "Nouveau logiciel" dans lequel Disiz disait qu'il allait mieux et que ses soucis étaient réglés. Mais ce morceau était écoutable avec un code qui expire après quelques écoutes. J'interprète ça comme pour exprimer le fait que même le bonheur est éphémère et qu'un jour il finira par lui aussi s'estomper.
Les vagues de Pacifique reviendront donc en boucle, inlassablement.