Je m'attaque à un gros morceau là. One Piece... Tellement de choses à dire sur cette œuvre fantastique.
Pour tout vous dire, j'ai commencé le manga assez tard. Je connaissait évidemment depuis ma plus tendre enfance (il faisait parti du big 3 avec Dragon Ball et Naruto), mais c'est le seul de ce big 3 que je n'avais jamais vu. Et puis avec tous ces tomes et tous ces épisodes, j'ai franchement pas eu la motivation de commencer. Je préférais lire des mangas plus courts comme Death Note ou Assassination Classroom.
Puis arrivé au lycée, un ami (qui possède la collection complète de tous les One Piece puisqu'il suit le manga depuis le début) m'a harcelé pour que je commence enfin One Piece. Ce que je finis par faire. Je ne le savais pas encore, mais ce fut sans doute à la fois l'une des plus belle, et l'une des plus dure décision de ma vie. Et je vais rapidement vous expliquer tout ça dans ma critique.
Tout d'abord, pourquoi l'une des plus dure décision de ma vie ? Parce que à cause de One Piece toutes les autres œuvres me paraissent fades et moins bien.
Ensuite, pourquoi la meilleure décision de ma vie ?
- Premièrement, parce que One Piece est une aventure, ce n'est pas seulement un Shonen Nekketsu comme les autres. Quand tu lis ou regardes One Pieces, t'as l'impression d'être à bord de ce putain de navire avec les Mugiwara. Quand un personnage meurt, t'es souvent tellement attaché à lui que tu ressens vraiment de la tristesse. Tu ne lis/regarde pas juste un manga/anime, tu VIS l'histoire. D'ailleurs quand je parle à des amis qui ont commencé One Piece après moi, je leur demande toujours "T'es où dans One Piece" au lieu de "T'en est à où", et ils me répondent "Je suis à Alabasta" (par exemple) comme si eux même était à bord du Vogue Merry.
D'ailleurs j'ai pleuré à la mort du Vogue Merry comme si je venais de perdre un pote
- Deuxièmement, on en parle de l'univers de One Piece ou tout le monde s'en fout ? Entre toutes les îles, toutes les légendes, toute la cohérence des évènements... Oda a pensé à tout et c'est hallucinant qu'un simple esprit d'humain ait pu concevoir un monde aussi vaste et complexe que celui de One Piece. Et ce monde est d'ailleurs tellement riche qu'on a réellement envie de percer tous ses secrets.
- Troisièmement, les personnages. Oui c'est un gros point fort de One Piece et tout le monde le sait. Je crois qu'il y a plus de 1000 personnages qui ont chacun leur histoire, leur vécu, qui influe sur leur personnalité, avec des relations très complexes, des amis, des ennemis... C'est un bordel monstre mais tous les personnages sont tellement bien écrit. Je prend souvent l'exemple de Señor Pink pour illustrer ce propos. Il est un personnage plus que secondaire (puisqu'il appartient à l'équipage de Doflamingo et qu'il affronte Franky, qui est un des Mugiwara les moins important) pourtant, son passé est tellement mieux écrit que tous les passés de Naruto ou de SNK.
- Enfin, tous les messages et tout ce que veux nous transmettre Oda. Il n'y a pas de message qui doit "trop niais" ou "trop bateau". Tout est si bien amené, tout participe à l'histoire. Je peux prendre l'exemple du "Le fait d'exister de pourra jamais être un crime" pronocé par Franky à Robin, qui est une phrase simple mais qui cache tellement de messages (sur le racisme, l'homophobie, le déterminisme etc). Je peux aussi citer l'une de mes scène préfèrée, quand le docteur Hiluluk meurt et qu'il prononce son discours avec le fameux "Un homme meurt lorsqu'on ne se souvient plus de lui". C'est du génie. Ou encore le "Merci de m'avoir aimé" de Ace à Luffy (Ace est d'ailleurs mon personnage préféré de One Piece. La complexité de son écriture et la manière dont il a grandis en sachant que son père a maudit son nom, et le fait qu'il a trouvé refuge chez l'ennemi principal de son père justement... toute cette histoire est sublime).
BREF je pourrais encore vous parler des heures de mon amour pour ce manga. Il est et restera l'un des meilleur Shonen Nekketsu de tous les temps pour moi. J'ai hâte de voir la suite en tout cas (à l'heure où j'écris cette critique, l'histoire en est à Onigashima)