Non, ce n'est pas un BON shonen
Et comment peut-on prétendre le contraire ?
Ok ok, on peut aimer ce manga, voire l'adorer ; tout le monde a ses plaisirs coupables et ses chefs d'œuvre qui lui reviennent pas, that's life. One Piece, c'est un "manga à trip" ; si t'es pas dans le trip, t'aimes pas. Et je ne suis pas dans le trip, c'est clair.
Néanmoins j'ai lu et suivi ce manga [d'ailleurs, son mérite majeur est de se lire assez vite et aisément] du premier chapitre au dernier sorti actuellement.
Alors, premier gros défaut [flagrant] ; les graphismes. Déjà, Oda dessine tellement mal qu'on se demande si c'est vraiment "un style" ou juste qu'il ne sait pas dessiner correctement. Enfin, on ne se le demande qu'au début, la réponse est vite trouvée.
Ensuite, ces proportions bordel. Ça force tellement l'expressivité des personnages qu'ils en deviennent inexpressifs.
Et je parle pas de la clarté des cases ; la distinction entre les plans est inexistante la plupart du temps et Oda compense son manque de technique en bourrant ses arrières-plans de gravats et autres objets divers entassés pêle-mêle. A moins qu'il soit payé au pot d'encre.
Bon, et puis Oda gère moyennement sa mise en scène, mais dans l'univers des shonen c'est monnaie courante. Alas.
Ensuite viennent le scénario et l'univers. Évitez de dire que ce dernier est "incroyablement créatif", sérieux.
Bon, bien sûr, mélanger toutes les mythologies possibles grâce au fruit du démon [l'ultime ode à la flemmardise scénaristique] est assez gonflé [pas dans le bon sens du terme] mais c'est clairement pas le premier, ou dernier manga à le faire. En plus, l'auteur fait passer ce cumul de clichés pour de l'originalité, là où d'autres mangas ne se cachent de rien, voire sont axés là dessus [Medaka Box par exemple].
Le scénario quant à lui est basique de chez basique, et l'histoire voit se répéter en boucle les mêmes rebondissements, un peu comme une time loop géante. C'est pratique pour faire une cinquantaine de tomes, mais ça devient vite très lourd. Oh et puis suspense zéro, aussi ; on sait déjà comment finira le manga, à peu de choses près ... et ce dès les premiers tomes.
Pour ce qui est des dialogues, c'est très pauvre aussi : Oda n'a pas son pareil pour combler 4 pages d'affilée par des appels répétés et en gros et gras du nom d'un personnage qui tombe à terre, même s'il est seulement blessé léger [relativement aux normes One Piec-iennes]. Et je ne parlerai ni des personnages, ni de l'humour, chacun ses goûts toussa, même s'il est clair que personnellement je ne trouve pas les chirurgiens-ninjas-pirates-rastas charismatiques ou l'humour japonais bas de gamme drôle.
En bref : One Piece, c'est tout un programme, tout un trip, peut-être même un shonen culte. Mais un bon shonen ? Certainement pas. Pauvre à peu près partout, il a seulement pour lui de suivre la recette type du shonen-qui-vend-bien. C'est notable en soi, mais "shonen le plus vendu" ne veut pas dire "bon shonen", au risque d'enfoncer les portes ouvertes.