Panda Bear Meets the Grim Reaper par Strangeman57
Panda Bear, beaucoup l'ont découvert pour la première fois sur "Doin' it Right" du dernier Daft Punk. Pour ma part, je trouvais ce morceau plutôt moyen par rapport à ce que le monsieur avait pu produire sur son précédent album TomBoy, que ce soit "Last Night at the Jetty" ou "Slow Motion". Si les Dafts ont voulu collaborer avec lui, c'est pour sa capacité à se lancer dans des expérimentations vocales assez barrés. Et le premier single "Mr Noah" le prouve encore, avec ces descentes vocales syllabiques et surnaturelles. Un single bruyant et bizarre qui a fait de ce "Panda Bear meets the Greet Pilgrims" l'album le plus entendu de ce début d'année.
Même si l'on atteint rarement la jouissance et la folie de ce tube, l'album reste une réussite. Les boucles transformées psychés et expérimentales de Panda Bear font toujours autant d'effet, même si elles semblent ici plus en retrait, lointaines, comme si on les entendait d'une autre planète. Les morceaux se veulent plus explorateurs, contemplatifs, à la découverte d'une nouvelle civilisation. "Boys Latin" nous offre par exemple ce qui semble être un nouveau langage, fait d'onomatopées. "Crosswords", "Tropic of Cancer" ou "Lonely Wanderer" sont de petites ballades intimistes, éloges d'une beauté nouvelle. Enfin, l'ensemble parait comme des hymnes à une nouvelle dimension que Panda à rencontrer, bien au-delà de cette personnification de la mort.
Trip sous LSD ou peu importe sa technique créative, l'artiste nous livre ici une nouvelle curiosité et continue, comme son groupe "Animal Collective" le fait depuis un bon moment, à explorer les possibilités de la musique pour essayer d'en rencontrer son avenir. De nombreux passages à vides mais d'autres assez intenses pour nous offrir un premier bon album cette année.
https://www.facebook.com/pages/Strangears-Le-blog-qui-réévalue-le-mauvais-goût-musical/