Une sauce avec beaucoup d’ingrédients
Difficile de classer Hamza tant ses différents projets depuis le premier sorti en 2013 ont montré que le rappeur belge était capable d’évoluer sur une multitude de terrains différents. Au début de sa carrière, on ne pouvait pas écouter sa musique sans penser aux différents rappeurs américains les plus influents de l’époque comme Young Thug ou Travis Scott. Mais c’est sans compter le côté ensoleillé et loveur de sa musique.
Avec la musique d’Hamza, vous pouvez avoir envie de faire un braquage ou de faire des choses peu catholiques avec votre bien aimé(e) (ou pas) dans le même album. Le meilleur exemple de ce mélange était la mixtape 1994 sortie en octobre 2017 où des sons aussi différents que Jodeci Mob, 1994 et Juste Une Minute arrivaient à parfaitement cohabiter. Cette mixtape a été unanimement applaudie par la critique et a montré aux amateurs de rap qu’il était capable de livrer un projet solide de bout en bout malgré quelques sons oubliables.
Une sauce cuisinée à plusieurs
Après une année 2018 plutôt discrète malgré quelques featurings (Myth Syzer, Caballero et Jeanjass, etc…), le rappeur bruxellois annonce au mois de janvier que son premier album studio Paradise sortira le 1er mars 2019. Alors qu’il n’y avait aucun featuring sur son projet précédent, le “Saucegod” nous présente une tracklist où il est accompagné par des artistes particulièrement importants sur la scène musicale française : SCH, Aya Nakamura, Christine & The Queens et Oxmo Puccino.
HS (feat SCH) est une magnifique démonstration de rap de la part des deux artistes. La double chanson (Dale x Love Therapy) avec Aya Nakamura est une belle réussite où la nouvelle reine de la pop urbaine s’adapte parfaitement bien à l’univers de Hamza. Enfin, le featuring avec Christine & The Queens et Oxmo Puccino (Minuit 13) conclut l’album en beauté avec une reprise de la chanson Everybody’s Got to Learn Sometime du groupe The Korgis. Chris introduit parfaitement l’arrivée du H. Et même si la présence d’Oxmo Puccino est oubliable, Minuit 13 est un des moments les plus forts de l’album où l’on voit Hamza sur un terrain inhabituel pour lui.
C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures sauces
C’est en effet un reproche que l’on peut faire à Hamza sur cet album. Le rappeur belge n’a pas vraiment changé la recette de sa fameuse sauce et ne tente pas vraiment de sortir de sa zone de confort. De plus avec lui, les lyrics pourront en rebuter plus d’un puisque Hamza a un univers particulier avec la présence de beaucoup de mots en anglais. On est loin de l’école de la rime prônée par de nombreux rappeurs français. Mais les fans du “New Michael Jackson” ne seront pas dépaysés par Paradise. La recette est sensiblement la même que sur 1994 : des morceaux r’n’b (Validé, Addiction, Henny me noie), des bangers pour faire bouger la tête (Audemars Shit, 50x, Mac and Cheese), mais également des sons plus dancehall/pop (Sometimes, Dale x Love Therapy).
Musicalement, le rappeur belge n’a jamais semblé aussi fort que maintenant. Tout ses flows s’adaptent parfaitement aux productions excellentes de l’album. Les influences américaines sont toujours évidentes mais il parvient à les digérer et à les personnaliser pour ne pas les faire sonner comme un vulgaire copier-coller. Difficile de ne pas rendre hommage à Ponko ou encore Oz de Street Fabolous pour le travail effectué sur cet album. Pourtant c’est peut être Hamza qui signe la meilleure production de l’album avec 50x, unique son de l’album produit par ses soins. En tant que rappeur/producteur il montre qu’il réfléchit sur sa musique de manière globale et n’est pas juste là pour cracher du feu sur des instrus.
Faire évoluer sa recette pour avoir une sauce encore meilleure
Pour finir, on peut trouver une cohérence entre la pochette de l’album et sa couleur musicale. Certaines productions de l’album nous donnent l’impression d’être sous l’eau avec lui. De plus, difficile de ne pas comparer sa noyade sur la pochette avec la noyade de ses démons dans l’alcool et notamment le Hennessy qu’il semble consommer abondamment.
Ce premier album sonne comme une réussite et pourrait permettre à Hamza de passer un nouveau cap dans sa carrière grâce notamment à des featurings importants (on espère que le featuring avec Aya Nakamura inonde les radios). La direction prise lors de l’outro avec Minuit 13 peut être la marche à suivre pour l’évolution de sa musique.
Top 5
Minuit 13
50x
Validé
Addiction
Audemars Shit